Gestion de base de données sur WordPress avec phpMyAdmin

Divulgation d'affiliation: En toute transparence - certains des liens de notre site Web sont des liens d'affiliation, si vous les utilisez pour effectuer un achat, nous gagnerons une commission sans frais supplémentaires pour vous (aucun!).

Lorsque WordPress a vu le jour, c'était une bouffée d'air frais pour tous les concepteurs de sites Web, les futurs propriétaires de sites Web et les blogueurs. Jusqu'à ce jour, c'est le plus utilisé plate-forme de conception de site Web. Il a conservé sa popularité au fil des ans simplement en raison de sa facilité d'utilisation. Comme vous le savez peut-être déjà, WordPress utilise PHP comme langage de script et MySQL comme le SGBD, mais vous n'avez pas besoin de connaître le moindre détail de chacun pour créer votre propre site Web et blog sur cette plate-forme.

Mais que se passe-t-il si vous connaissez PHP et MySQL? Eh bien, dans ce cas, vous avez un avantage qui manque aux autres concepteurs de sites Web utilisant WordPress. Vous pouvez bénéficier de plus de flexibilité, de personnalisation et d'une meilleure maintenance de votre site Web en utilisant la même plate-forme et les mêmes outils que vos concurrents.

Ici, nous vous montrerons comment WordPress utilise les systèmes de gestion de base de données et comment vous pouvez gérer votre base de données WordPress à l'aide de phpMyAdmin qui comprend la création de sauvegardes et l'optimisation des bases de données du site Web.

La relation entre WordPress et la base de données -

PHP effectue tout le stockage et la récupération des données de la base de données du site Web. Les magasins d'informations peuvent inclure n'importe quoi, des balises, des articles, des pages aux commentaires, des catégories, des utilisateurs et des URL de site.

Comme vous le savez peut-être déjà, la première étape pour devenir un utilisateur WordPress est l'inscription. Oui, c'est toujours un processus gratuit et vous devez donner le nom de votre base de données, l'hôte, le nom d'utilisateur et attribuer un mot de passe. Toutes ces informations sont stockées dans le fichier de configuration ou dans le fichier wp-config.php

Comment les tables initiales sont-elles créées dans votre base de données WordPress?

Les informations que vous fournissez sont nécessaires pour créer des tables et stocker les données par défaut dans les mêmes tables. Une fois le processus d'installation terminé, WordPress exécutera ses propres requêtes pour générer des pages HTML pour votre blog et votre site Web. C'est la qualité la plus merveilleuse de WordPress, chaque fois que vous créez une nouvelle page, vous n'avez pas à créer un nouveau fichier .html manuellement. WordPress fait tout le travail pour vous et met à jour le contenu de manière dynamique.

Attention : Comment démarrer un blog WordPress à partir de zéro: un guide pour les blogueurs

Voici un aperçu des tables WordPress qui vous aideront à comprendre le fonctionnement de la base de données. Il existe 11 tables par défaut qui contiennent différentes sections pour stocker les données. Les 11 tableaux ont leurs propres caractéristiques et fonctionnalités pour WordPress. Vous pouvez reconnaître chaque table par le préfixe wp_ qui est défini par défaut (sauf si vous l'avez changé!).

Comment mieux gérer votre base de données WordPress avec phpMyAdmin?

Vous pouvez gérer votre Base de données MySQL avec phpMyAdmin. Il s'agit d'un logiciel open source qui fournit aux utilisateurs une interface utilisateur graphique Web. Vous pouvez effectuer presque toutes les tâches courantes de gestion de base de données en utilisant le phpMyAdmin installé dans le panneau de contrôle d'hébergement WordPress.

Tous les fournisseurs d'hébergement Web les plus populaires utilisent cPanel et vous pouvez y accéder en cliquant sur l'option depuis les bases de données. Vous pouvez afficher toutes les bases de données que vous avez créées jusqu'à présent et vous pouvez voir le Bases de données WordPress vous avez aussi créé jusqu'ici.

Comment sauvegarder une base de données WordPress en utilisant phpMyAdmin?

phpmyadmin-main

La sauvegarde de votre base de données WordPress est un jeu d'enfant lorsque vous utilisez phpMyAdmin. Dans les versions plus récentes, il vous sera demandé une méthode d'exportation. Cela exportera votre base de données WordPress actuelle sous forme de fichier .sql. Vous pouvez accéder à des options plus personnalisées où vous pouvez choisir zip comme méthode de compression. Cela vous facilitera grandement la gestion et l'exportation de vos fichiers de sauvegarde de base de données. Cette nouvelle méthode personnalisée garantit que vous pouvez exclure des tables de votre base de données.

Les fichiers que vous exportez peuvent facilement être réimportés dans la même base de données ou dans une autre en utilisant l'onglet d'importation de phpMyAdmin.

Comment créer une sauvegarde à l'aide d'un plugin?

La sécurité de WordPress s'est définitivement améliorée, mais elle n'est pas encore infaillible. Cependant, garder la sauvegarde à jour est quelque chose que vous pouvez faire pour assurer une meilleure sécurité. Il y a quelque chose que vous avez probablement remarqué à propos de la base de données WordPress: elle manque d'images bien qu'elle stocke la grande majorité des informations de votre site Web. Toutes les images sont stockées dans votre dossier «uploads» et elles ne sont pas sauvegardées sauf si vous utilisez un plugin à cet effet.

Attention : Le guide ultime de la mise en cache WordPress

Vous êtes nombreux à utiliser le BlueHost mais pour ceux qui ne le sont pas, vous devriez certainement trouver des plugins capables de créer des sauvegardes sécurisées de vos images et fichiers vidéo. Certains d'entre vous utilisent peut-être déjà des services de support de base de données comme VaultPress et BackupBuddy pour assurer la meilleure sécurité disponible de votre site / blog.

Votre base de données WordPress dans phpMyAdmin est-elle optimisée?

Avez-vous remarqué ce qui arrive à vos bases de données lorsque vous utilisez WordPress depuis un certain temps? Habituellement, les bases de données sont fragmentées et les frais généraux de mémoire s'additionnent pour augmenter la taille de votre base de données et le temps d'exécution des requêtes. Maintenant, si cela vous arrive, vous pouvez résoudre le problème en quelques étapes faciles -

  • Accédez à phpMyAdmin
  • Cliquez sur la base de données WordPress
  • Accédez à vos tableaux WordPress
  • Cliquez sur le menu déroulant "avec sélection" et choisissez "optimiser le tableau"

Ces 4 étapes permettront d'optimiser facilement votre table en les défragmentant (anciens utilisateurs de PC, n'importe qui?).

Que pouvez-vous faire d'autre avec phpMyAdmin?

Il y a pas mal de choses intéressantes que vous pouvez faire avec votre phpMyAdmin, notamment la modification des valeurs par défaut de votre site Web et / ou blog WordPress.

Assurez-vous donc toujours que vous avez les sauvegardes de tous vos fichiers avant de procéder à des modifications. Voici quelques choses que vous pouvez faire une fois que vous maîtrisez PHP et MySQL:

  • Réinitialiser le mot de passe du compte WordPress
  • Ajouter un nouvel utilisateur administrateur à votre base de données WordPress
  • Changer le nom d'utilisateur de votre compte WordPress depuis phpMyAdmin
  • Désactivez tous les plugins WordPress actuellement actifs de phpMyAdmin

Cependant, nous vous recommandons fortement de connaître PHP et MySQL pour le processus. Si vous n'êtes jamais sûr d'un processus, n'essayez pas de l'exécuter sans la consultation d'un expert. Vous pouvez finir par geler votre site pendant quelques heures ou même compromettre sa sécurité au fil du temps.

Christine Williams

Christine Williams est une rédactrice de contenu Web expérimentée basée à Portland pour Affiliatebay.net et elle est écrivain le jour et lectrice la nuit. Sa passion pour aider les gens dans tous les aspects de l'industrie du marketing Internet transparaît dans la couverture spécialisée de l'industrie qu'elle fournit. Elle couvre un large éventail de niches et partage des articles sur des produits et services en ligne populaires. Elle écrit également pour de nombreux magazines de premier plan comme Forbes, NY Times et elle croit fermement qu'il faut redonner à la communauté à travers ses articles de contenu.

1 réflexion sur "Gestion de base de données sur WordPress avec phpMyAdmin"

  1. Salut Sujain,

    De nombreux hébergeurs utilisent phpMyAdmin pour permettre à leurs clients d'organiser leurs bases de données. Il est également livré avec des plates-formes de développement populaires telles que WampServer, XAMPP et MAMP.

    Il permet aux utilisateurs d'effectuer des tâches administratives pour leur base de données via des clics de souris au lieu d'écrire des requêtes SQL. La création d'une base de données pour votre nouvelle installation WordPress est le plus souvent la passerelle permettant aux gens d'utiliser phpMyAdmin pour la première fois. Finalement, merci d'avoir exploré ce sujet en bref.

    Avec mes meilleurs voeux,

    Amar kumar

Laisser un commentaire

Database Management on WordPress with phpMyAdmin

When WordPress first came into being, it was a breath of fresh air for all website designers, aspiring website owners, and bloggers. Till date, it is the most used website designing platform. It has retained its popularity over the years simply because of its ease of use. As you may already know, WordPress uses PHP as its scripting language and MySQL as the DBMS, but you don’t need to know even the tiniest bit of each to make your own website and blog on this platform.

But what happens if you do know PHP and MySQL? Well, in that case, you have an advantage that other website designers using WordPress lack. You can experience more flexibility, customization and better maintenance of your website using the same platform and tools that your competitors are using.

Here, we will show you how WordPress uses database management systems and how you can manage your WordPress database using phpMyAdmin that includes creating backups and optimization of the website databases.

The relationship between WordPress and database –

PHP does all the storing and fetching of data from the website database. The info stores may include anything from tags, posts, pages to comments, categories, users and site URLs.

As you may already know, the first step of becoming a WordPress user is registration. Yes, it is still a free process and you need to give your database name, host, username and assign a password. All of this information is store in the configuration file or the wp-config.php

How are the initial tables created in your WordPress database?

The information you provide is necessary for creating tables and storing default data in the same tables. After you are done with the installation process WordPress will run its own queries to generate HTML pages for your blog and website. This is the most wonderful quality about WordPress, every time you create a new page you do not have to create a fresh .html file manually. WordPress does all the work for you and updates the content dynamically.

Attention : How to Start A WordPress Blog From Scratch: A Guide for Bloggers

Here’s a glimpse of the WordPress tables that will help you understand how the database works. There are 11 default tables that contain different sections for storing the data. The 11 tables have their own features and functionality for WordPress. You can recognize each table by the wp_ prefix that is set by default (unless you have changed it!).

How to manage your WordPress database better with phpMyAdmin?

You can manage your MySQL database with phpMyAdmin. This is an open source software that provides the users with a web-based graphical UI. You can perform almost all common database management tasks using the phpMyAdmin installed in the WordPress hosting control panel.

All the most popular web hosting providers use cPanel and you can access it by clicking on the option from Databases. You can view all the databases you have created so far and you can see the WordPress databases you have created this far, as well.

How to backup a WordPress database using phpMyAdmin?

phpmyadmin-main

Backing up your WordPress database is a piece of cake when you are using phpMyAdmin. In the newer versions, you will be asked for an export method. This will export your current WordPress database as a .sql file. You can access more custom options where you can choose zip as your compression method. This will make it much easier for you to handle and export your database backup files. This new custom method makes sure that you can exclude tables from your database.

The files that you export can easily be imported back into the same database or into a different one using the import tab of phpMyAdmin.

How to create a backup using a plugin?

WordPress security has definitely improved, but it is not yet foolproof. However, keeping the backup updated is something you can do to ensure better security. There’s something you have likely noticed about the WordPress database – it lacks images although it stores a vast majority of your website information. All the images are stored in your “uploads” folder and they are not backed up unless you use a plugin for the purpose.

Attention : The Ulimate Guide to WordPress Caching

There are many of you out there who use the BlueHost but for the many who are not, you should definitely find plugins that can create secure backups of your images and video files. Some of you may already be using database support services like VaultPress and BackupBuddy for ensuring the best available security of your site/blog.

Is your WordPress database in phpMyAdmin optimized?

Have you noticed, what happens to your databases when you have used WordPress for quite a while? Usually the databases get fragmented and the memory overheads add up to increase your database size and query execution time. Now, if this is happening to you, you can resolve the matter in a couple of easy steps –

  • Go to phpMyAdmin
  • Click on WordPress database
  • Access your WordPress tables
  • Click on “with selected” drop down and choose “optimize table”

These 4 steps will readily optimize your table by defragmenting them (old PC users, anyone?).

What else can you do with phpMyAdmin?

There are quite a few cool things you can do with your phpMyAdmin and that includes changing the default values in your WordPress website and/or blog.

So always make sure, you have the backups of all your files before going forward with any changes. Here are a few things you can do once you have mastered PHP and MySQL:

  • Reset the password for WordPress account
  • Add a new admin user to your WordPress database
  • Change username for your WordPress account from phpMyAdmin
  • Deactivate all currently active WordPress plugins from phpMyAdmin

However, we highly recommend that you know PHP and MySQL for the process. If you are ever unsure about a process, do not try to perform it without any expert consultation. You may end up freezing your site for a good couple of hours or you may even compromise its security over time.

Recommended Hosting

InMotion
High performance
Preferred choice for WordPress
Uptime
A limited number of site add-ons

Pros

  • 90-day money-back guarantee
  • Unlimited disk space
  • Free data backups & SSDs
  • Starts from $4.89/Month

Cons

  • Database/Website Limitations
  • Upsells & Supporting Services Issues
  • Checkout procedures are confusing
Bluehost
Support
Features
Money-back Guarantee
Migration
Security Issue

Pros

  • Free Domain
  • Unlimited Bandwidth
  • Money-back Guarantee

Cons

  • Limited CPU Usage
  • Customer support in Bluehost is pretty slow
  • Bluehost only has one set of DNS:

About Sujain Thomas

Sujain Thomas leads a team of young and brilliant WordPress experts. They deal with security troubleshooting and database support services. You can find her on several forums and blogging platforms helping out WordPress users to optimize their UX.

One Response on Database Management on WordPress with phpMyAdmin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *