Comment l'algorithme de Google RankBrain a changé le cours du référencement  

Divulgation d'affiliation: En toute transparence - certains des liens de notre site Web sont des liens d'affiliation, si vous les utilisez pour effectuer un achat, nous gagnerons une commission sans frais supplémentaires pour vous (aucun!).

Émergence de l'algorithme Google RankBrain

Comment l'algorithme de Google RankBrain a changé le cours du référencement

RankBrain C'était la première fois que Google exploitait l'intelligence artificielle dans son algorithme de classement principal. Bien qu'il ait été officiellement lancé en octobre 2015, c'est un an et demi et encore, la plupart d'entre nous ne savent presque rien à ce sujet.

Que va-t-il réellement faire? Quel est son impact sur l'utilisateur et le Monde SEO?

Dans quelle mesure pouvons-nous nous attendre à ce que l'IA soit implémentée dans Google?

Supprimons tous les mythes qui l'entourent et trouvons les réponses à toutes les requêtes populaires.

QU'EST-CE QUE Google RANKBRAIN?

C'est juste une prochaine grande étape dans le processus de compréhension des requêtes en langage naturel. C'est un sous-système de Google qui utilise l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle pour produire les résultats de recherche pour les requêtes complexes. Le système convertit les recherches sous la forme de modèles mathématiques qui sont ensuite traités par les moteurs de recherche. Il utilise également la recherche sémantique qui a été implémentée par colibri  pour relier sémantiquement des mots inconnus aux mots connus. De cette façon, le système apprendra par lui-même à l'avenir.

Dans le  Article de Bloomberg , Greg Corrado (Senior Research Scientist chez Google) révèle que la recherche Google utilise maintenant un nouveau système d'IA pour aider à résoudre certains des problèmes complexes, ou nous pouvons dire des requêtes de recherche ambiguës et obtenir de meilleurs résultats intelligents.

Selon l'article de Bloomberg - «de vastes quantités de langage écrit intégré dans des entités mathématiques», ce qui implique que le moteur de recherche serait désormais en mesure de comprendre des requêtes naturelles et uniques. Il convertit le langage humain en entités mathématiques appelées «vecteurs» qui lui permettent de comprendre facilement les requêtes de recherche. Si la machine voit des requêtes inconnues, elle fera des suppositions pour obtenir la même signification et filtrera les résultats en conséquence, pour gérer intelligemment les requêtes déroutantes.

Par exemple :

Considérons une question «quels sont les titres des postes les plus élevés dans une entreprise».

Personnellement, je considère cette question comme un peu déroutante et étrange. Je veux dire que je dois le lire deux fois et trois fois pour le comprendre clairement (je suis un utilisateur donc je peux rechercher n'importe quoi 😛). Je peux donc appeler cela une petite requête complexe.

Je cherchais juste les noms de postes dans une entreprise. Google me montre les résultats suivants:

Comment l'algorithme de Google RankBrain a changé le cours du référencement

 

Bravo! Google est GENIUS. 😀

Lorsque je recherche dans un langage plus simple («postes dans une entreprise»), j'ai trouvé les résultats suivants:

 

Comment l'algorithme de Google RankBrain a changé le cours du référencement

 

C'est tout!

Comparez les résultats.

C'est ce que j'essayais de vous montrer. Google affiche les mêmes résultats pour la requête simple et complexe. Cela montre que l'algorithme, au lieu de passer mot à mot, comprend le langage par rapport au contexte et le relie à quelque chose de similaire et plus simple pour afficher les résultats. Cela n'est possible que grâce au programme d'IA qui apprend de plus en plus, créant progressivement un grand pool de requêtes complexes.

Prenons un autre exemple:

Recherchez la requête «qui a remporté la série mondiale 1994». C'est une question assez complexe et logique.

Vous obtiendrez ceci.

Comment l'algorithme de Google RankBrain a changé le cours du référencement

 

La bonne réponse est qu'il n'y a pas eu de série mondiale en 1994 en raison d'une grève de la Major League Baseball Players Association. Ici, Google a intelligemment utilisé l'intelligence artificielle montre les indices de grève. Il est assez sûr de la réponse. Si vous le recherchez d'une autre manière par «qui a perdu la Série mondiale 1994», le résultat sera le même.

Selon Corrado, environ 15% des requêtes de recherche sont quotidiennement complètement nouvelles dans le système. Dans l'ancien temps, la machine a eu du mal à comprendre le langage naturel. Mais maintenant, avec l'aide de RankBrain, l'algorithme de recherche Google fait du très bon travail.

 

COMMENT FONCTIONNE RANKBRAIN?

La plupart d'entre vous se demandent peut-être où le Rank Brain s'intègre dans l'algorithme de recherche géant de Google. Pensez-vous que cela pénalise les mauvais résultats?

Je suppose que non !!

 

Comment l'algorithme de Google RankBrain a changé le cours du référencement

 

 

Comme mentionné précédemment, RankBrain filtre les requêtes de recherche et les résultats de la recherche. Ces résultats sont ensuite classés par l'algorithme de recherche de Google, comme d'habitude, puis enfin présentés sur la page de résultats des moteurs de recherche grâce aux efforts de  experts en marketing numérique . Comme vous pouvez le voir, il ne remplace pas du tout les algorithmes existants. Il s'agit simplement d'alimenter l'algorithme de base avec de meilleurs résultats.

Google traite quotidiennement des millions de requêtes dont 15% sont complètement nouvelles. Ceux-ci peuvent être des phrases, des concepts et des questions. Ainsi, afin d'évaluer correctement ces modèles, Google utilise environ 200 facteurs différents et un certain nombre de mises à jour pour améliorer les résultats.

Après des années de recherche, ils ont mis en œuvre RankBrain qui a été appliqué à l'échelle mondiale après une courte période d'essai. Il a d'abord été testé et comparé aux utilisateurs réels, car il était demandé d'attribuer des recherches en fonction des requêtes. Les utilisateurs ont correctement attribué 70% tandis que RankBrain a correctement attribué 80%. Comme le système peut apprendre de manière autonome, il devient une partie importante de la recherche Google. Outre le contenu et les liens, RankBrain est également devenu l'un des facteurs de classement importants.

POURQUOI RANKBRAIN A-T-IL ÉTÉ INTRODUIT?

 Les facteurs suivants ont été les raisons de son introduction:

  • Gestion des recherches complexes

Google traite chaque jour de nouvelles recherches complexes et importantes, ce qui représente environ 15% de toutes les recherches. En raison de l'absence de traitement de ces nouvelles recherches dans l'historique, Google a besoin d'un moyen de les relier aux recherches précédentes afin d'obtenir des résultats plus précis.

  • Gérer l'ambiguïté

Les recherches des utilisateurs impliquent un certain nombre de mots-clés de puzzle dont la signification peut différer selon un contexte différent. Avoir une IA auto-apprenante capable de traiter les recherches précédentes aide Google à découvrir plus efficacement la signification d'un mot-clé.

 

  • Accroître la précision

Comprendre le contexte d'un mot-clé crée plus de précision que de faire correspondre le mot-clé exact avec les variantes des mots-clés. Il est applicable au singulier ou au pluriel, aux fautes d'orthographe et aux abréviations.

 

CE QUE RANKBRAIN N'EST PAS?

Google est une énorme entreprise proposant des milliers de produits différents. Pour bien comprendre ce que c'est, il est important de comprendre ce que ce n'est pas.

  1. Non, pas un graphe de connaissance . Knowledge Graph est également un programme d'IA mais ce n'est pas du tout une nouvelle version du Knowledge Graph et il n'y est pas directement connecté.
  2. Il ne s'agit d'aucune sorte de mises à jour d'algorithmes comme Panda, Penguin ou Hummingbird. Il s'agit simplement de travailler avec Hummingbird pour générer des résultats plus significatifs de requêtes complexes.
  3. RankBrain n'est ni un moteur de recherche ni un robot. C'est juste une série d'équations mathématiques qui apprennent par elles-mêmes.

 

CONCLUSION

Cette puissante force de référencement augmente de jour en jour.

Le moteur de recherche a prouvé que l'apprentissage automatique prendra le dessus car ses performances sont meilleures que ce qui était attendu. Et pour nous, il n'y a pas lieu de paniquer et de changer les choses que nous faisons tant que nous travaillons pour les humains et non pour les moteurs de recherche.

Les humains sont et seront les plus facteur important du référencement. Tant que nous préparons du contenu pour eux, nos efforts de référencement resteront fructueux.

J'espère que cet article sur l'algorithme Google RankBrain vous a fourni toutes les informations nécessaires pour comprendre le concept.

Rajiv Pratap Singh

Je m'appelle Rajiv Partap Singh de WebSpero Solutions. Je suis un consultant professionnel en marketing numérique. Cependant, la rédaction de blogs est ma passion et j'écris depuis 6 ans sur divers créneaux et industries. En dehors de la rédaction de blogs, je suis membre certifié Google Adwords. Dans mon temps libre, j'aime rencontrer de nouvelles personnes dans de nouveaux endroits.

9 réflexions sur « Comment l'algorithme Google RankBrain a changé le cours du référencement »

  1. Bonjour Monsieur
    très bel article
    Ils ont continuellement modifié leur algorithme de recherche et Rankbrain est l'un d'entre eux.
    Merci
    Continuez

  2. Salut Rajiv,
    Vraiment…!!! Cet article contient de bonnes informations sur l'algorithme Google RankBrain. Jusqu'à présent, j'étais au courant de cette information. Merci d'avoir partagé.

  3. C'est vraiment l'un des plus beaux contenus expliquant l'algorithme de classement google sur le Web. Maintenant, je sais comment je peux élaborer ma stratégie de contenu pour obtenir un bon classement sur Google SERP. Merci

  4. Salut Bonjour monsieur J'ai une question, je veux savoir ce qu'est Black Hat SEO et comment, combien de jours peuvent être apportés à votre site Web par google hat seo sur la première page de google. Sir black hat seo Devrions-nous faire quelque chose en utilisant le black hat seo sur le moteur de recherche de Google?

  5. Salut Rajiv,

    Votre blog est informatif, mis à jour mes connaissances sur l'intelligence artificielle utilisée par google, je me suis abonné aux mises à jour de votre blog, votre blog semble être un excellent guide de référencement - facile à comprendre et à suivre.

  6. Bonjour Rajiv,

    Google est un moteur de recherche très intelligent et intelligent. Il n'y a aucun doute là-dedans. Ils ont continuellement modifié leur algorithme de recherche et Rankbrain est l'un d'entre eux. Je pense que cela aura certainement un impact drastique sur la page de résultats des moteurs de recherche. Merci pour la mise à jour et l'élaboration claire des choses.

Laisser un commentaire

How Google RankBrain Algorithm Changed the Course of SEO  

Emergence of Google RankBrain Algorithm

How Google RankBrain Algorithm Changed the Course of SEO

RankBrain was the first time when Google operated Artificial Intelligence in its core ranking algorithm. Although it was officially launched in October 2015, it’s one and half year and still, most of us know next to nothing about it.

What actually it will do? What are its impact on the user and the SEO world?

At what extent we can expect AI to get implemented in Google?

Let’s clear out all the myths around it and find out the answers to all the popular queries..

WHAT is Google RANKBRAIN?

It is just a next big step in the process of understanding natural language queries. It’s a subsystem of Google that uses machine learning and artificial intelligence to produce the search results for complex queries. The system converts the searches in the form of mathematical patterns which are further processed by the search engines. It also uses the semantic search which was implemented by hummingbird  to relate unfamiliar words semantically to the words that are known. This way, the system will learn by itself in future.

In the  Bloomberg article , Greg Corrado (Senior Research Scientist at Google) reveals that Google search is now using a new AI system to help in breaking some of the complex, or we can say ambiguous search queries and is getting better intelligent results.

As per the Bloomberg article – “vast amounts of written language embedded into mathematical entities,” which implies that the search engine would now be able to understand natural and unique queries. It converts the human language into mathematical entities called “vectors” which allows it to easily understand the search queries. If the machine sees unfamiliar queries then it will make guesses to get the similar meaning and filter the results accordingly, to smartly handle the puzzling queries.

For example:

Let’s consider a query “what are the titles of the highest positions in a company”.

I, personally, consider this query as a bit confusing and odd. I mean I have to read it twice and thrice to understand it clearly (I’m a user so I can search anything 😛 ). So I can call it as a little complex query.

I was just finding the names of positions in a company. Google shows me the following results:

How Google RankBrain Algorithm Changed the Course of SEO

 

Bravo! Google is GENIUS. 😀

When I search in with a more simpler language (“positions in a company”), I found the following results:

 

How Google RankBrain Algorithm Changed the Course of SEO

 

That’s it!

Compare the results..

This is what I was trying to show you. Google is showing the same results for both the simple and complex query. It shows that the algorithm, instead of going word to word, understands the language with respect to context and relate it to something similar and more simpler query to show the results. This is only possible because of AI program which is learning more and more, gradually creating a big pool of complex queries.

Let’s take one more example:

Search for the query “who won the 1994 world series”. It’s quite complex and logical question.

You will get this..

How Google RankBrain Algorithm Changed the Course of SEO

 

The correct answer is that there was no world series in 1994 due to a strike by the  Major League Baseball Players Association. Here Google has smartly used the Artificial Intelligence shows the clues of strike. It is quite confident of the answer. If you search it in another way by “who lost 1994 World Series”, it will show you the same result.

According to Corrado, around 15% of search queries are completely new to the system daily. In the old time, the machine has struggled to understand the natural language.  But now with the help of RankBrain, the Google search algorithm is doing a very good job.

 

HOW DO RANKBRAIN WORKS?

Most of you might be wondering that where the Rank Brain gets fit in the giant search algorithm of Google. Do you think it penalizes bad results?

I guess, it does not!!

 

How Google RankBrain Algorithm Changed the Course of SEO

 

 

As mentioned previously, RankBrain filters the search queries and search results. These results are then ranked by the search algorithm of Google, as usual, and then finally presented on search engine results page due to the efforts of  digital marketing experts . As you can see, it is not at all replacing the existing algorithms. It is just feeding the core algorithm with better results.

Google handles millions of queries daily of which 15% are completely new. These can be phrases, concepts, and questions. So, in order to evaluate these patterns correctly, Google uses around 200 different factors and a number of updates to improve the results.

After doing years of research, they have implemented RankBrain which was applied globally after a short period of the trial. It was first tested and compared with the real users as were asked to assign searches according to queries. Users correctly assigned 70% while RankBrain correctly assigned 80%. As the system can learn autonomously, it is becoming an important part of Google search. Along with content and links, RankBrain has also become one of the important ranking factors.

WHY WAS RANKBRAIN INTRODUCED?

 The following factors were the reasons behind its introduction:

  • Handling Complex Searches

Google is dealing with big, complex new searches every day which is around 15% of all search. Because of the absence of handling such new searches in history, Google requires a way to relate them to the previous searches in order to get more accurate results.

  • Managing Ambiguity

The user searches involve a number of puzzle keywords whose meaning can differ according to a different context. Having a self-learning AI that can process the previous searches help Google in finding out the meaning of a keywords more effectively.

 

  • Increasing Accuracy

Understanding the context of a keyword creates more accuracy than matching exact keyword with the variants of the keywords. It is applicable in singular vs plural, misspellings, and abbreviations.

 

WHAT RANKBRAIN ISN’T?

Google is a huge company having thousands of different products. To clearly understand what it is, it’s important to understand what it isn’t.

  1. No, not a knowledge graph . Knowledge graph is also an AI program but this is not at all any new version of knowledge graph nor it is directly connected to it.
  2. It isn’t any kind of algorithm updates like Panda, Penguin or Hummingbird. It’s just working with the Hummingbird to generate more meaningful results of complex queries.
  3. RankBrain is neither a search engine nor a robot. It’s just a series of mathematical equations that learns by itself.

 

CONCLUSION

This powerful force of SEO going bigger day by day.

The search engine has proven that the machine learning will take over the things as its performance is better than what was expected. And for us, there is no need to panic and change the things we are doing as long as we are working for humans and not for search engines.

Humans are and will be the most important factor of SEO. As long as we are preparing content for them, our SEO efforts will remain successful.

Hope this post on Google RankBrain Algorithm provided you with all the necessary information to understand the concept.

Recommended Hosting

Bluehost
Bluehost logo new
Support
Features
Money-back Guarantee
Migration
Security Issue

Pros

  • Free Domain
  • Unlimited Bandwidth
  • Money-back Guarantee

Cons

  • Limited CPU Usage
  • Customer support in Bluehost is pretty slow
  • Bluehost only has one set of DNS:
About Rajiv PratapSingh

My name is Rajiv Partap Singh from WebSpero Solutions . I'm a professional Digital Marketing Consultant. However, blog writing is my passion and have been writing for the last 6 years on various niche and industries. Apart from blog writing, I am Google Adwords Certified Member. In my free time, I love to meet new people at new places.

7 Comments

  1. Hello Rajiv,

    Google is a very smart and intelligent Search Engine. There is no doubt in it. They Continuously modified their search algorithm and Rankbrain is one of them. I think it will definitely put a drastic impact on search engine result page. Thanks for the update and elaborating the things clearly.

    Reply  
  2. Hi Rajiv,

    Your Blog Post is informative ,Updated my knowledge regarding artificial Intelligence used by google , I have subscribed to your blog updates , your blog seems like a great SEO Guide -Easy to understand and follow.

    Reply  
  3. Aditya

    Hi
    Nice article
    It helps me a lot
    Thanks
    Keep it up

    Reply  
  4. Dharmendra Yadav

    Hi Hello sir I have a question, I want to know what Black Hat SEO is and how, how many days can be brought to your website by google hat seo on google’s first page. Sir black hat seo Should we do any thing by using the black hat seo on top of Google’s search engine?

    Reply  
  5. The arowanavilla

    Its really working for me and I learn lot’s keep going

    Reply  
  6. Swati

    its good thing that chnges for keywords

    Reply  
  7. It’s really one of the nicest content explaining about the google rankbrain algorithm on the web. Now I know how I can strategise my content strategy to get good rank on Google SERP’s. Thanks

    Reply  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *