Réponse aux questions avancées sur le référencement: Interview de l'expert en référencement Michael Martinez

Divulgation d'affiliation: En toute transparence - certains des liens de notre site Web sont des liens d'affiliation, si vous les utilisez pour effectuer un achat, nous gagnerons une commission sans frais supplémentaires pour vous (aucun!).

Expert SEO Michael Martinez
Expert SEO Michael Martinez

Cette fois, j'interviewe l'un des meilleurs experts en référencement, Micheal Martinez. Il dirige actuellement son blog: Théorie SEO Je suis très heureux qu'il ait répondu à toutes mes questions difficiles liées au référencement, aux médias sociaux et bien d'autres. J'apprécie le temps et les efforts qu'il a consacrés à cette interview. J'espère donc que mes lecteurs l'apprécieront.  

Tout d'abord merci beaucoup d'avoir accepté ma proposition d'entrevue. Mes lecteurs et moi sommes très heureux de vous avoir. Veuillez nous parler de vous et de votre formation.

Je suis né et j'ai grandi dans le sud des États-Unis avant il y avait de nombreux programmes éducatifs pour les étudiants surdoués. J'ai abandonné le lycée dans le 9th note parce que j'étais frustré par le système éducatif qui me retenait. Finalement, je suis allé à l'université et j'ai obtenu deux diplômes en informatique et en informatique. J'ai toujours été un fan de science-fiction et de fantasy, ce qui a peut-être influencé ma décision de travailler avec des ordinateurs. J'ai obtenu mon premier emploi en programmation à 15 ans; il faisait partie d'un programme d'emplois d'été pour les adolescents. C'était en 1975.

J'ai commencé à m'impliquer dans le monde en ligne au début des années 1990 grâce à un travail qui m'obligeait à rejoindre une communauté de support logiciel sur CompuServe. À partir de là, j'ai progressivement migré vers Internet et j'ai construit mon premier site Web en 1996. À la fin de 1998, je m'étais impliqué dans l'optimisation des moteurs de recherche. Après pratiquer le référencement pour moi-même et occasionnellement comme entrepreneur pendant de nombreuses années, j'ai changé de carrière en 2006 et pris un poste de directeur des stratégies de recherche pour une entreprise à Seattle. En 2012, je suis retourné à la pige et j'ai formé un Partenariat de conseil en référencement avec mon ami Randy Ray. Nous avions collaboré sur certains projets pendant quelques années et avons finalement décidé de travailler ensemble à plein temps.

Table des matières

Quelles suggestions souhaiteriez-vous sur mon blog Bloggersideas.com. Qu'est-ce que vous n'avez pas aimé sur mon blog? S'il vous plaît, donnez-moi votre opinion.

Créez-vous un nom en publiant des articles que vous aurez plaisir à lire dans cinq ans. Si vous pensez qu'ils sont toujours utiles et pertinents, alors - sans aucune réserve ni excuse - ils le seront probablement et vos lecteurs seront probablement d'accord avec vous. Aucun montant de Conseils de référencement peut surpasser cette approche des blogs.

 Quel blog ouvrez-vous quotidiennement et quels sont vos blogs préférés?

Je lis quotidiennement plusieurs blogs SEO, principalement parce qu'ils couvrent des sujets d'actualité: la table ronde des moteurs de recherche, le terrain des moteurs de recherche et le terrain du marketing. Je vérifie également régulièrement certains des blogs officiels de Google. J'aime les blogs de Jeff Bullas et Dan Zarella, même s'ils n'écrivent pas autant que je le souhaiterais.  Bill Slawski "SEO au bord de la mer»Est une lecture incontournable pour quiconque s'intéresse à la mécanique des algorithmes de recherche.  Entretiens d'Eric Enge sur le site Web de Stone Temple sont tout simplement incroyables.

Et je regarde le Vidéos Google Webmaster même s'ils fournissent rarement beaucoup aperçu pour les SEO avancés.  Parfois, vous tombez sur un vrai bijou.

Quels sont vos outils de médias sociaux préférés? Quels outils préférez-vous utiliser pour stimuler l'engagement des utilisateurs?

À l'heure actuelle, j'utilise Twitterfeed et Twuffer plus que tout autre outil. J'essaie de répondre à la plupart des gens qui me disent quelque chose, que ce soit sur mes blogs ou sur Twitter. J'ignore Facebook autant que possible, mais de temps en temps, je réponds à quelqu'un là-bas aussi.

Deux choses améliorer l'engagement d'après mon expérience: traiter les gens avec respect et publier quelque chose où ils se sentent obligés d'en discuter avec vous. Écrire avec le cœur plutôt que depuis travaux de recherche de mots-clés mieux si vous essayez d'amener les gens à cesser de se cacher et à dire quelque chose.

Ces jours-ci, je peux voir que de nombreux blogs et sites Web bien établis perdent leur classement? Pourquoi cela se produit. Le référencement est-il mort?

L'optimisation des moteurs de recherche n'aurait jamais dû être liée aux classements.  Il y a 12 ans, nous ne savions pas mieux. Il y a cinq ans, nous savions mieux mais les gens continuaient à parler de classement. Nous aurions toujours dû mesurer la valeur SEO en termes de recherche de trafic de référence.

Je trouve que l'optimisation des moteurs de recherche fonctionne aussi bien aujourd'hui qu'il y a 12 ans. Ce qui ne fonctionne pas si bien, ce sont toutes les mauvaises idées que les gens ont partagées sur leurs blogs, lors de conférences et dans leurs livres. Le référencement ne doit pas être traité comme un processus de production qui peut être suivi selon une formule. Vous devez traiter chaque site Web différemment.

Les sites Web qui rencontrent des problèmes avec les moteurs de recherche suivent des formules de succès. En fin de compte, cela conduit à l'échec.

Y a-t-il un avantage à faire du référencement sur le contenu copié, car certains experts classent le contenu copié en haut de SERP?

C'est un sujet long et compliqué. La réponse courte est, oui, vous devez optimiser le contenu dupliqué ou copié. Mais la réponse la plus longue nécessite que vous expliquiez ce que signifie «optimiser» ce contenu pour la recherche. Aujourd'hui, nous consacrons plus d'efforts à canonisation parce que les moteurs de recherche l'exigent; par conséquent, le processus d'optimisation du contenu dupliqué ne consiste pas tant à générer plus de trafic pour celui-ci, mais à l'utiliser pour valeur du canal dans le contenu source.

Recommander: Capturez votre public avec ces 5 astuces de marketing de contenu incroyables

Du côté du chapeau noir, il y a des choses que vous pouvez faire avec du contenu dupliqué qui tirent parti de certains des les gimmicks favorisent les chapeaux noirs.  Est-ce une «optimisation»? J'imagine que les opinions varieront, mais si vous obtenez la meilleure valeur de performance de recherche du contenu copié que vous pouvez, alors ce sont des performances optimales, n'est-ce pas?

Une performance optimale n'équivaut pas nécessairement à la stratégie de marketing de recherche la plus efficace ou la plus efficace. Je pense que les gens supposent que si vous obtenez des performances optimales, vous êtes efficace, mais parfois vous choisissez la mauvaise stratégie et vous perdez en efficacité malgré l'obtention de performances optimales.

Comment Google voit-il les backlinks des messages d'invités?

Ils traitent backlinks de poste d'invité comme ils traitent tous les autres backlinks. Chaque source de liaison doit gagner la confiance de Google.

J'avertis les gens de ne pas utiliser les publications d'invités comme stratégie de liaison depuis près de deux ans maintenant, mais pas parce que les publications d'invités sont mauvaises. C'est le modèle que vous créez lorsque vous faites quelque chose "Juste pour les liens", "Juste pour les moteurs de recherche" qui vous causent des ennuis.

La publication d'invités a toujours créé une valeur incroyable pour les rédacteurs et les lecteurs lorsque le contenu était la partie la plus importante du processus. Au moment où vous commencez à publier des liens pour des invités, vous dévalorisez le contenu et vous-même et cela se voit. Alors naturellement le les moteurs de recherche perdent leur intérêt dans ce que vous essayez de dire.

Être connu par un million de personnes vaut mieux que de propulser un site au sommet d'un seul mot-clé populaire pendant quelques semaines ou quelques mois avec des liens. Après que les liens cessent de fonctionner les gens arrêtent de lire votre contenu parce que vous avez rendu les liens plus importants que votre propre nom.

Avec l'augmentation de la volatilité dans le paysage des moteurs de recherche, comment voyez-vous l'avenir du référencement dans le temps à venir? Reste-t-il toujours compétitif par rapport au référencement payant?

L'optimisation naturelle des moteurs de recherche devrait toujours offrir une valeur considérable par rapport au marketing de recherche payant. En fait, la plupart des gens ne réussissent pas très bien avec marketing de recherche payant.  C'est un modèle commercial très difficile et je connais beaucoup de gens qui l'évitent parce qu'ils y perdent de l'argent.

Les spécialistes PPC qui maintiennent retour sur investissement élevé se sont taillé un créneau important. C'est ce que doit faire un spécialiste de la recherche organique. Vous devez montrer votre un retour sur investissement suffisant des clients pour les garder intéressés par le projet. Parfois, ce n'est tout simplement pas possible.

Vous pouvez dominer un résultat de recherche en dépensant beaucoup d'argent, mais si le retour sur investissement est faible, vous avez atteint un Victoire à la Pyrrhus.  Cela ne vaut pas la peine de gagner.

5 faut-il avoir des outils de référencement dans votre arsenal?

Un blog.

Un navigateur.

Un tableau de bord Webmaster au niveau du moteur de recherche.

Un filtre anti-spam à moitié décent.

Un outil d'analyse rudimentaire.

Je suis un grand partisan du «moins c'est plus» avec l'optimisation des moteurs de recherche. Moins vous comptez d'outils, meilleur vous devez devenir pour voir les problèmes et trouver des solutions pour eux. Les outils retiennent les gens.

À faire et à ne pas faire en matière de référencement mobile?

Rendez votre site facile à lire sur un appareil intelligent.

Utilisez la navigation adaptée aux mobiles. "Moins est plus"

Attendez-vous à ce que les utilisateurs mobiles soient plus éphémères que les utilisateurs de bureau.

NE supposez PAS que tout le trafic «mobile» est mobile. Certains d'entre eux sont des robots.

NE créez PAS de contenu court et moelleux pour les utilisateurs mobiles. Ils veulent un bon retour sur leur investissement. La navigation mobile est douloureuse et les utilisateurs ne veulent pas perdre leur temps contenu de mauvaise qualité.

Meilleur moyen possible de déchiffrer les mots-clés organiques "non fournis"?

Je ne m'en fais pas vraiment. Je n'ai jamais préconisé de regarder la recherche mots-clés de référence dans le but d'identifier les contenus faibles. Vous pouvez toujours le faire en regardant les pages qui reçoivent le moins de trafic de parrainage des moteurs de recherche.

Pourquoi avez-vous besoin de savoir que vous avez reçu 1,000 visites pour «MOT-CLÉ PRÉFÉRÉ»?  Qu'est-ce que cela va vous dire?

Si vous recevez 1,000 1 visites pour PAGE ALPHA et XNUMX visite pour PAGE BETA, vous savez que vous devez faire quelque chose au sujet de BETA.

Comment Google sait-il si un blog est un blog sponsorisé ou un blog invité? Nous ne faisons que des blogs invités, car nous ne voulons pas acheter de liens, mais de nombreux blogs de nos jours demandent de l'argent. 

L'affichage payant crée des signes révélateurs, le soi-disant «Empreinte statistique».  Ils ont développé des algorithmes d'apprentissage sophistiqués, mais leurs équipes anti-spam ont collecté un grand nombre d'exemples de «bons sites» et de «mauvais sites» dont les algorithmes peuvent s'inspirer.

Quelles sont les stratégies de brainstorming et de création de linkbait en SEO?

J'aime parcourir les fils d'actualité et les réseaux sociaux pour voir quelles conversations les médias et leur public continuent pendant plusieurs semaines. Si un sujet a une durée de vie aussi longue dans les actualités et les médias sociaux auront probablement une longue durée de vie sur le Web.

Après avoir choisi un sujet, je fais des recherches pour voir quelles questions ont reçu une réponse satisfaisante et quelles questions ne l'ont pas été. Parmi les questions répondues, je regarde celles dont les réponses sont faciles à trouver dans la recherche.

Je viens généralement avec une courte liste de sujets sur lesquels je peux écrire. À ce stade, je choisis le sujet qui m'intéresse le plus. Si le sujet m'intéresse en tant qu'écrivain, j'écrirai probablement quelque chose d'assez bon pour cela.

Cette approche fonctionne bien pour toutes sortes de sujets, mais si vous vous concentrez uniquement sur les événements à venir, vous avez une meilleure chance d'être «là» lorsque les gens cherchent des réponses. Autrement dit, certains événements bien promus stimulent une augmentation du trafic de recherche autour de sujets connexes. Si vous prévoyez que croissance du trafic alors vous pouvez préparer le contenu le meilleur et le plus utile que les gens trouvent quand le moment est venu.

Quel type d'outils d'analyse des concurrents utilisez-vous? Pouvez-vous suggérer les meilleurs outils pour suivre les backlinks des concurrents?

Quand nous regardons les backlinks, mon partenaire et moi avons tendance à utiliser Majestic SEO et AHREFS. Mais nous ne recommandons pas vraiment de regarder backlinks des concurrents.  C'est généralement un bon moyen de trouver des liens qui vous pénaliseront.

L'un des répertoires dans lesquels je me trouve est en cours d'examen par Google. Dois-je craindre que mon site Web soit pénalisé?

Un mauvais lien d'annuaire ne vous fera pas de mal. Cinq mauvais liens d'annuaire ne devraient pas vous blesser. Dix mauvais liens de répertoire ne vous feront probablement pas de mal. Mais si vous obtenez beaucoup de liens vers des répertoires, vous devriez vous demander: "Qui utilise ces répertoires pour trouver des sites Web?"

Si un lien d'annuaire ne vous envoie pas de trafic, vous n'en avez probablement pas besoin. Les moteurs de recherche ne craignent pas les petits répertoires de niche que les gens utilisent réellement. Ils s'opposent aux répertoires qui étaient "Conçu pour le référencement (création de liens)".

Les partages sociaux de Blog lui-même et de l'utilisation de services tiers comme JustRetweet ont le même impact sur Serp ou pas?

Il n'y a aucun avantage SEO des partages sociaux. Les partages naturels indiquent que les gens vous connaissent et s'intéressent à votre contenu. Les partages naturels doivent bien correspondre aux autres signaux que les moteurs de recherche utilisent pour promouvoir le contenu que les gens aiment.

Les partages artificiels peuvent créer de la visibilité pour vous dans environnements de médias sociaux, et cette visibilité peut se traduire par du trafic. Mais si vous enfreignez les directives des services de médias sociaux en achetant des actions, vous risquez de perdre un canal précieux pour le trafic.

Comme pour le marketing agressif sur les moteurs de recherche, le marketing agressif sur les réseaux sociaux comporte des risques et vous devez être conscient de ces risques et les gérer. Le marketing de désabonnement et de brûlure n'est pas unique au référencement. Cela se produit également dans les médias sociaux. Personne ne devrait utiliser des stratégies de marketing de désabonnement et de brûlure avec un site Web de marque ou compte de médias sociaux car une fois que vous perdez cette visibilité, elle peut disparaître pour toujours.

J'espère que vous apprécierez cette longue interview de Michael Martinez. Il avait partagé ses précieuses stratégies ici. 

N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux sociaux! Vous pouvez aussi Rejoignez BloggersIdeas sur Facebook & Google+ pour obtenir des mises à jour similaires.

Jitendra Vaswani

Jitendra Vaswani est une praticienne du marketing numérique et conférencière internationale qui vit actuellement un style de vie nomade numérique et fondatrice du blog de marketing Internet. BlogueursIdées.com & Agence de marketing numérique DigiExe. Au cours de ses plus de 8 ans d'expertise en marketing numérique, Jitendra a été consultant en marketing, formateur, conférencier et auteur de "Inside A Hustler's Brain : In Pursuit of Financial Freedom" qui s'est vendu à plus de 20,000 2 exemplaires, dans le monde entier et contributeur de "International Auteur le plus vendu du Growth Hacking Book 10000". Il a formé plus de XNUMX XNUMX professionnels du marketing numérique à ce jour et a organisé des ateliers de marketing numérique à travers le monde. Son objectif ultime est d'aider les gens à créer des entreprises grâce à la numérisation pour leur faire comprendre que les rêves deviennent réalité si vous restez motivé. Investisseur dans Station d'images Actualitésmartwave . Découvrez son portfolio( jitendra.co). Trouvez-le sur Linkedin, Twitter, & Facebook.

12 réflexions sur «Réponse aux questions avancées sur le référencement: Interview de l'expert en référencement Michael Martinez»

  1. Merci de partager les questions et réponses d'entrevue pour le référencement. Ce site est le meilleur pour le référencement. C'était l'article très utile et informatif pour tous les étudiants en référencement. J'espère que vous continuerez à partager ce type d'articles dans un proche avenir pour les avantages du référencement.Merci monsieur ...

  2. Belles quetions extraordinaires. Debout, essentiel pour tous les SEos .Une bonne collection. Merci

  3. Belle interview. Il est très efficace pour toutes les personnes désireuses de se familiariser avec le référencement. Cela m'aidera beaucoup.

  4. Toutes ces questions méritent d'être posées dans Interview. Certaines techniques récentes et nouvelles sont également liées à cette séance d'entretien, elle couvre donc une vaste connaissance du référencement.

  5. La plupart des questions ici sont assez bonnes et sont «posables». Je voulais ajouter quelques-unes de mes questions d'entrevue SEO préférées que je pose à chaque fois

    1. Expérience de la gestion du référencement pour les projets de migration de site - cela se produit tout le temps lorsqu'un site Web subit une refonte ou un développement. Le client voudra que l'agence préserve la valeur SEO de la publication du site en direct et la ressource SEO doit être prête avec le plan de transition - dont le principal est les redirections 301

    2. Points de vue sur la façon dont le référencement a évolué au cours des dernières années - je m'attends à ce que le candidat parle des mises à jour de l'algorithme de Google, de l'approche de l'industrie en matière de création de liens, etc.,

    Pour les intéressés, la liste complète des questions d'entrevue SEO que je pose, en particulier aux ressources de niveau senior, est disponible ici: http://meltpress.com/search-engine-optimization/seo-interview-questions-for-senior-seo-positions/

  6. belle interview et tous les conseils sont vraiment dignes et aident les référenceurs à prendre des mesures sécurisées en 2014.

Laisser un commentaire

Advanced SEO Questions Answered: Interview of SEO Expert Michael Martinez

SEO Expert Michael Martinez
SEO Expert Michael Martinez

This time I am interviewing one of the top SEO expert Micheal Martinez.  He is currently running his blog: SEOTheory I am very much glad that he answered all my difficult questions related to SEO, Social media and many more. I appreciate his time and efforts he had put in this interview. So I hope my readers gonna enjoy it.  

First of all thanks a lot for accepting my interview proposal. I and my readers are very pretty glad  to have you . Please tell us about yourself and your educational background.

I was born and raised in the southern United States before there were many educational programs for gifted students.  I dropped out of high school in the 9th grade because I was frustrated with the education system holding me back.  Eventually I went to college and earned two degrees in Data Processing and Computer Science.  I have always been a science fiction and fantasy fan, which may have influenced my decision to work with computers.  I got my first programming job when I was 15; it was part of a Summer Jobs program for teens.  That was in 1975.

I became involved in the online world in the early 1990s through a job that required me to join a software support community on CompuServe.  From there I gradually migrated to the Internet and I built my first Website in 1996.  By the end of 1998 I had become involved with search engine optimization.  After practicing SEO for myself and occasionally as a contractor for many years, I changed careers in 2006 and took a position as Director of Search Strategies for a company in Seattle.  In 2012 I went back to freelancing and formed an SEO consulting partnership with my friend Randy Ray.  We had collaborated on some projects for a few years and finally decided to work together full-time.

Summary

What suggestions would like to my blog Bloggersideas.com. What things you didn’t like about my blog? Please give me your opinion.

Create a name for yourself by publishing articles you will enjoy reading in five years.  If you feel they are still useful and relevant then – without any reservations or excuses – they probably will be and your readers will probably agree with you.  No amount of SEO advice can outperform that approach to blogging.

 Which blog do you open daily and what are your favorite blogs ?

I read several SEO blogs daily, mostly because they cover newsworthy topics: Search Engine Roundtable, Search Engine Land, and Marketing Land.  I also check some of the official Google blogs on a regular basis.  I like Jeff Bullas and Dan Zarella’s blogs, although they don’t write as much as I would like them to.  Bill Slawski’sSEO By the Sea” is a must-read for anyone who is interested in search algorithm mechanics.  Eric Enge’s interviews on Stone Temple’s Website are simply amazing.

And I watch the Google Webmaster videos even though they seldom provide much insight for advanced SEOs.  Sometimes you come across a real gem.

What are your favorite social media tools ? Which tools do you prefer to use to incease user engagement?

At the present time I am using Twitterfeed and Twuffer more than any other tools.  I try to respond to most people who say something to me, either on my blogs or on Twitter.  I ignore Facebook as much as possible but once in a while I respond to someone there, too.

Two things improve engagement in my experience: treating people with respect and publishing something where they feel compelled to discuss it with you.  Writing from the heart rather than from keyword research works better if you’re trying to get people to stop lurking and say something.

These days I can see that many well established blogs and websites losing their rankings? Why this is happening. Is SEO dead ?

Search engine optimization should never have been tied to rankings.  12 years ago we didn’t know any better.  Five years ago we DID know better but people continued to talk about rankings.  We should always have been measuring SEO value in terms of search referral traffic.

I find that search engine optimization works just as well today as it did 12 years ago.  What is not working so well are all the bad ideas people have been sharing on their blogs, at conferences, and in their books.  SEO should not be treated as a production process that can be followed according to a formula.  You have to treat each Website differently.

The Websites that run into trouble with the search engines are following formulas for success.  Ultimately that leads to failure.

Is there any benefit of doing SEO on copied content, as some experts are ranking copied content high on SERP?

That is a long, complicated topic.  The short answer is, yes, you should optimize duplicate or copied content.  But the longer answer requires that you explain what it means to “optimize” such content for search.  Today we devote more effort to canonicalization because the search engines demand it; hence, the optimization process for duplicate content is not so much about how to bring in more traffic for it but how to use it to channel value into source content.

Recommend: Capture Your Audience with These 5 Amazing Content Marketing Tips

On the black hat side there are things you can do with duplicate content that leverage some of the gimmicks black hats favor.  Is that “optimization”?  I guess opinions will vary, but if you’re getting the best search performance value out of the copied content that you can, then that is optimal performance is it not?

Optimal performance does not necessarily equate to the most efficient, or most effective search marketing strategy.  I think people assume that if you achieve optimal performance you’re being efficient, but sometimes you pick the wrong strategy and you lose efficiency despite achieving optimal performance.

How does Google see backlinks from guest posts?

They treat guest post backlinks like they treat any other backlinks.  Every linking source has to earn Google’s trust.

I have been warning people not to use guest posts as a linking strategy for almost two years now, but not because guest posts are bad.  It is the pattern that you create when you do something “just for links”, “just for the search engines” that gets you into trouble.

Guest posting has always created incredible value for both writers and readers when the content was the most important part of the process.  The moment you start guest posting for links you devalue the content and yourself and that shows.  So naturally the search engines lose interest in what you are trying to say.

Being known by a million people is better than boosting a site to the top of a single popular keyword for a few weeks or months with links.  After the links stop working people stop reading your content because you made the links more important than your own name.

With increased volatility in the search engine landscape, how do you see SEO future shape up in the time to come? Does it still remain competitive to Paid Search Marketing?

Natural search engine optimization should always provide considerable value when compared with paid search marketing.  In fact, most people don’t do very well with paid search marketing.  It’s a very challenging business model and I know many people who avoid it because they lose money at it.

The PPC specialists who maintain high ROI have carved out an important niche for themselves.  That is what an organic search specialist has to do.  You have to show your clients sufficient ROI to keep them interested in the project.  Sometimes that just isn’t possible to do.

You can dominate a search result by spending a lot of money, but if the return on investment is poor then you have achieved a Pyrrhic victory.  It’s not worth winning.

5 must have SEO tools in your arsenal?

A blog.

A browser.

A Webmaster dashboard at the search engine.

A half-way decent spam filter.

A rudimentary analytics tool.

I am a big believer in “less is more” with search engine optimization.  The fewer tools you rely upon the better you have to become at seeing problems and finding solutions for them.   Tools hold people back.

Mobile SEO Dos & Don’ts?

DO make your site easy to read on a smart device.

DO use mobile-friendly navigation.  “Less is more”

DO expect mobile users to be more ephemeral than desktop users.

DON’T assume all “mobile” traffic is mobile.  Some of it is robots.

DON’T create short, fluffy content for mobile users.  They want a good return on their investment.  Mobile browsing is painful and users don’t want to waste their time on low quality content.

Best possible way to decipher the ‘not provided’ organic keywords?

I don’t actually worry about it.  I only ever advocated looking at search referral keywords for the sake of identifying weak content.  You can still do that by looking at which pages receive the least amount of referral traffic from search engines.

Why do you need to know that you received 1,000 visits for “FAVORITE KEYWORD”?  What is that going to tell you?

If you receive 1,000 visits for PAGE ALPHA and 1 visit for PAGE BETA then you know you need to do something about BETA.

How does Google know if one blog is a sponsored blog vs guest blog? We only do guest blogs, because we don’t want to buy links, but many blogs these days ask for money. 

Paid posting creates tell-tale signs, the so-called “statistical footprint”.  They have developed sophisticated learning algorithms but their spam teams have collected a large number of examples of “good sites” and “bad sites” for the algorithms to learn from.

What are some strategies for brainstorming and creating linkbait in SEO?

I like to scan news feeds and social media to see which conversations the media and their audiences keep going for several weeks.  If a topic has that long a lifetime in news and social media then it will probably have a long lifetime on the Web.

After choosing a topic I do some research to see which questions have been satisfactorily answered and which questions have not.  Of the answered questions, I look to see which ones whose answers are easy to find in search.

I usually come up with a short of list of topics I can write about.  At that point I pick the topic that is most interesting to me.  If I as the writer am interested in the topic I will probably write something pretty good for it.

This approach works well for all kinds of topics but if you only concentrate on upcoming events you have a better chance of “being there” when people go looking for answers.  That is, some well-promoted events stimulate increases in search traffic around related topics.  If you anticipate that growth in traffic then you can prepare the best, most useful content for people to find when the time is right.

What kind of competitor analysis tools you are using? Can you suggest best tools to track competitor backlinks?

When we look at backlinks my partner and I tend to use Majestic SEO and AHREFS.  But we don’t really recommend looking at competitor backlinks.  That’s usually a good way to find links that will get you penalized.

One of the directories I am in is being reviewed by Google. Should I be concerned that my website will be penalized?

One bad directory link won’t hurt you.  Five bad directory links should not hurt you.  Ten bad directory links probably won’t hurt you.  But if you’re getting a lot of directory links you should ask yourself, “Who uses these directories to find Websites?”

If a directory link is not sending you traffic you probably don’t need it.  Search engines don’t mind small niche directories that people actually use.  They do object to directories that were “made for SEO (link building)”.

Social shares from Blog itself and from using third party services like JustRetweet have same impact on Serp or not?

There is no SEO benefit from social shares.  Natural shares indicate that people are aware of you and interested in your content.  Natural shares should correlate well with other signals that search engines use to promote content that people like.

Artificial shares may create visibility for you in social media environments, and that visibility may translate into traffic.  But if you’re violating social media services’ guidelines by buying shares then you risk losing a valuable channel for traffic.

As with aggressive search engine marketing, aggressive social media marketing comes with risks and you need to be aware of and manage those risks.  Churn-and-burn marketing is not unique to SEO.  It also happens in social media.  No one should use churn-and-burn marketing strategies with any brand Website or social media account because once you lose that visibility it may be gone forever.

I hope you enjoy this long interview of Michael Martinez. He had shared his valuable strategies here. 

Dont forget to share this article in social media! You can also Join BloggersIdeas on Facebook & Google+ for getting similar updates.

Recommended Hosting

CloudWays
Features
Support
Pricing
Super fast

Pros

  • Special Offer Pay As You Go
  • Reliable WordPress Hosting
  • Top Notch Customer Support
  • Fast & Convenient

Cons

  • Basic Technical Knowledge Required

Humble Request

if you really enjoyed this post please share this post to your friends so they learn something new and grow in digital marketing. Your valuable comments are oxygen for me.
SHARING IS ♥️

About Jitendra Vaswani

Jitendra Vaswani is the founder of SchemaNinja WordPress Plugin, prior to SchemaNinja he is the founder of big internet marketing blog BloggersIdeas.com. He is successful online marketer & award winning digital marketing consultant. He has been featured on HuffingtonPost, BusinessWorld, YourStory, Payoneer, Lifehacker & other leading publication as a successful blogger & digital marketer. Jitendra Vaswani is also a frequent speaker & having 5+ yrs experience of in Digital Marketing field. Check out his portfolio( jitendra.co). Find him on Google+, Twitter, & Facebook.

12 Comments

  1. Syed Muzammil

    nice interview and all the tips are really worthy and help SEOs to take secure steps in 2014.

    Reply  
  2. I enjoyed this interview and am looking forward to seeing your next one! 😉

    Reply  
  3. Pradeep Govindaraju

    Most of the questions here are pretty good and are ‘askable’. Wanted to add couple of my favorite SEO interview questions that I ask everytime

    1. Experience handling SEO for site migration projects – this happens all the time when a website goes through a redesign or development. The client will want the agency to preserve the SEO value of the site post live and the SEO resource is required to be ready with the transition plan – primary of which is the 301 redirects

    2. Views on how the SEO had shaped in the last few years – I expect the candidate to talk through the Google algorithm updates, industry’s approach towards link building etc.,

    For the interested, the full list of the SEO Interview Questions I ask, especially to the Senior level resources is available here : http://meltpress.com/search-engine-optimization/seo-interview-questions-for-senior-seo-positions/

    Reply  
  4. Shalini Verma

    All these questions are worthy to be asked in Interview. Some latest and new techniques are also related to this interview session so, it is covering a vast knowledge of SEO.

    Reply  
  5. Nice Interview at all. A good Collection is here. What is your next?

    Reply  
  6. Outsourcing Training

    Nice interview. It is very effective for all the people who are willing to know about SEO. It will help me a lot.

    Reply  
  7. Abhipsa Resourcing Group

    Nice extraordinary quetions. Upstanding, essential for all SEos .A good Collection. thanks

    Reply  
  8. SFS

    Good collection of questions, really helpful for the SEO interview’s.

    Reply  
  9. payal pawar

    Thanks for sharing interview questions and answers for SEO. This site is best for SEO. This was the Very helpful and informative article for any SEO students. I’m very hopful that u will keep sharing this type of articles in near future for d benefits of SEO.Thank u sir…

    Reply  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *