Thèmes enfants dans WordPress - Comment et pourquoi les utiliser

Divulgation d'affiliation: En toute transparence - certains des liens de notre site Web sont des liens d'affiliation, si vous les utilisez pour effectuer un achat, nous gagnerons une commission sans frais supplémentaires pour vous (aucun!).

 

La commodité et la convivialité sont devenues l'une des principales préoccupations de conception web moderne. Bien sûr, nous parlons de la commodité d'un utilisateur final qui navigue sur un site Web, mais pas seulement de celui-ci. La commodité du propriétaire du site Web ou d'une personne qui personnalise un site Web vaut également la peine de se battre.

Cependant, toutes les cuisses de la conception Web ne sont pas assez évidentes. Il y a de tels développements qui peuvent sembler plutôt inutiles à première vue, mais qui sont en fait extrêmement bénéfiques pour un propriétaire de site Web si vous les approfondissez.

Thèmes enfants dans WordPress - Comment et pourquoi les utiliser

Les thèmes enfants font partie de ces inventions. Avoir des fichiers de moteur WordPress, un thème parent et un thème enfant peuvent sembler inutiles à un débutant, qui recherche intuitivement la simplicité. Quel est l'intérêt de rendre tout cela si compliqué? En fait, la raison est de rendre les choses plus pratiques et de vous permettre, en tant que modificateur du site Web, d'échapper aux pièges dont les développeurs Web expérimentés sont bien conscients.

Dans cet article, je vais étudier la question de savoir quels sont les thèmes enfants dans WordPress et comment et pourquoi vous devriez les utiliser. Je suppose que ce serait un voyage assez perspicace qui éclairera certains des mystères de la conception Web pour vous. Allons-y!

Qu'est-ce qu'un thème enfant?

S'il y a un enfant, il y a (ou était) un parent. C'est vrai non seulement dans le monde humain mais aussi dans le monde des thèmes WordPress. Les spécialistes créent un thème enfant afin d'hériter des fonctionnalités et de l'apparence d'un thème parent. En même temps, avec un thème enfant, vous pouvez modifier et ajouter des fonctionnalités au thème que vous utilisez, sans modifier ses fichiers de base essentiels. Le thème parent ne subit aucune modification.

De nombreux fournisseurs de modèles modernes utilisent des thèmes enfants pour vous fournir des modèles de fonctionnalités étendues. Pour une puissance de thème supplémentaire, leurs thèmes parents sont plus que des packs de fichiers de conception, ce sont des frameworks remplis d'avancées fonctionnelles. Par exemple, TemplateMonster, l'un des principaux fournisseurs de modèles sur le marché, utilise CherryFramework, riche en fonctionnalités, comme thème parent de leur Thèmes WordPress. Dans ce cas, le thème enfant devient le lieu où tous les styles de thème uniques sont stockés en dehors des autres styles et vous pouvez facilement les trouver. Ce schéma est utilisé par de nombreux fournisseurs de modèles et fait d'un thème enfant une partie cruciale d'un modèle.

Thèmes enfants dans WordPress - Comment et pourquoi les utiliser

La structure d'un thème enfant est, en règle générale, assez simple. Son dossier ne contient que les fichiers que vous voudrez peut-être modifier. Le thème parent contient également les mêmes fichiers. Pourquoi serait-il jamais pratique d'avoir des fichiers avec les mêmes fonctions sur votre site Web? Voyons voir:

Raisons d'utiliser un thème enfant

Thèmes enfants dans WordPress - Comment et pourquoi les utiliser

Si vous envisagez de personnaliser un modèle de site Web de quelque manière que ce soit pour l'adapter aux besoins de votre site Web, il existe trois raisons principales pour lesquelles vous avez besoin d'un thème enfant.

Ne perdez pas votre progression: mises à jour sans problème

Je parie que vous savez que vous devez mettre à jour les composants de votre site Web pour les garder sans problème et sans bogue et pour assurer la sécurité maximale de votre site Web. Cependant, le système de mises à jour de WordPress est assez simple. Une fois que vous avez effectué une mise à jour, vous pouvez remplacer les anciens fichiers par les nouveaux et WordPress ne se soucie pas de savoir si vous avez modifié les fichiers dans le thème de l'ancienne version et que vous souhaitez conserver ces modifications.

Voici le thème de l'enfant. Il devient le lieu où toutes les modifications du thème parent sont stockées. Lorsque les fichiers du thème enfant remplacent ou complètent les fichiers de thème parent, ils vous permettent d'enregistrer et d'appliquer immédiatement toutes vos modifications personnalisées à la nouvelle version du thème parent.

Cette pratique vous fait gagner beaucoup de temps, car sinon, vous devrez retrouver les morceaux de code modifiés dans l'ancienne version du thème, les copier sur votre PC (en tenant compte du fichier auquel appartient chaque chaîne de code), puis coller les vers les fichiers correspondants de la nouvelle version du thème.

C'est pourquoi un thème enfant est en quelque sorte votre véritable sauveur si vous souhaitez garder votre site Web à jour sans agitation supplémentaire.

Modifiez votre thème encore plus simplement

Le thème parent a un riche ensemble de fichiers, et vous n'êtes pas censé toucher certains d'entre eux. La structure d'un thème enfant est beaucoup plus simple et inclut uniquement les fichiers qui sont censés être modifiés en cas de besoin. C'est pourquoi, un thème enfant vous permet de déterminer rapidement le fichier avec lequel vous devez travailler et vous permet de retrouver plus rapidement les morceaux de code que vous avez modifiés précédemment.

Par exemple, disons que vous souhaitez changer de couleur dans votre thème. Vous pouvez rechercher une règle spécifique dans le fichier style.css du thème parent (qui est assez volumineux), ou vous pouvez simplement ajouter une nouvelle règle (3 ou 4 lignes de code) au fichier style.css du thème enfant. La règle ajoutée remplacera la règle initiale dans le thème parent, quel que soit l'endroit où cette règle réside dans le style.css du thème parent.

Prenons un autre exemple. Si vous souhaitez modifier significativement la structure de votre page.php et conserver l'ancienne version du fichier, vous pouvez simplement ajouter un nouveau fichier page.php à votre thème enfant. Vous l'utiliserez dans votre thème au lieu de celui par défaut. Chaque fois que vous avez envie de revenir à la structure par défaut de ce fichier, supprimez simplement le fichier page.php de votre dossier enfant.

Revenir en arrière avec les changements

Il arrive souvent que vous souhaitiez revenir aux modifications précédentes de votre site Web pour les modifier ou les supprimer. Si les modifications ont été effectuées dans les fichiers du thème parent, cela peut être plutôt problématique car le thème parent contient de nombreux fichiers et il est difficile de trouver l'emplacement que vous avez modifié.

Avec un thème enfant, il est difficile de se perdre, car vous ne verrez que ce que vous y avez modifié. Trouver la règle nécessaire parmi 30 règles CSS est certainement plus simple que de la localiser dans une feuille de style contenant des centaines de règles. Je suppose que vous l'avez, n'est-ce pas?

Vous connaissez maintenant les raisons de l'utilisation de thèmes enfants. Ce sont eux qui ne sont pas si évidents pour quelqu'un, qui n'a jamais créé de site Web WordPress auparavant. Cependant, une fois que vous avez créé un site Web au moins une fois, vous comprendrez immédiatement l'importance de la préservation de vos efforts et de la commodité de personnalisation que les thèmes enfants offrent.

Utiliser un thème enfant

Thèmes enfants dans WordPress - Comment et pourquoi les utiliser

Si vous installez un modèle WordPress moderne, vous installerez généralement d'abord un thème parent, puis un thème enfant. Ensuite, vous devez activer le thème enfant dans la section Apparence -> Thèmes de votre tableau de bord WordPress. Une fois que vous faites cela, votre assistant de personnalisation, c'est-à-dire votre thème enfant, est prêt à vous aider avec la mise en œuvre de toutes les modifications de thème parent nécessaires.

Modification des styles de thème avec un thème enfant

Style.css est l'un des principaux et le seul fichier obligatoire d'un thème enfant. Pour fonctionner correctement et ne pas rejeter toutes les règles que contient le thème parent, ce fichier doit inclure une ligne magique dans son en-tête. Cette ligne est:

Thèmes enfants dans WordPress - Comment et pourquoi les utiliser

Avec cette ligne, toutes les règles contenues dans le thème parent sont appliquées à votre site Web, sauf si telle ou telle règle est remplacée dans le corps du thème enfant style.css. En fait, vous devez simplement ajouter des règles css au bas du fichier style.css de votre thème enfant et, croyez-moi, ce n'est pas sorcier. Consultez ce didacticiel vidéo pour apprendre à personnaliser le jeu de couleurs de votre modèle à l'aide d'un thème enfant:

Ajout de nouvelles fonctions à votre thème

Avec un thème enfant, vous avez la possibilité d'ajouter toutes les nouvelles fonctions de thème au fichier functions.php de votre thème enfant. Cependant, il y a une astuce dont vous devez être conscient. Contrairement aux règles CSS dans style.css du thème enfant, les fonctions dans functions.php du thème enfant ne remplacent pas simplement celles analogues dans le thème parent. En fait, le fichier functions.php du thème enfant se charge avant son homologue dans le thème parent.

C'est pourquoi, pour remplacer la fonction dans le fichier functions.php du thème parent, vous devez utiliser l'instruction conditionnelle suivante:

Thèmes enfants dans WordPress - Comment et pourquoi les utiliser

Ces lignes vertes de code php permettront au navigateur de vérifier si la fonction qui vous intéresse existe dans le fichier parental functions.php. Ensuite, c'est à vous de décider quelle commande php utiliser pour modifier la règle existante.

Ajout de nouveaux fichiers à votre thème

Il est important de dire qu'un thème enfant est un lieu de votre liberté. Vous pouvez ajouter tous les fichiers dont vous avez besoin et remplacer les fichiers du thème parent avec eux. style.css et functions.php sont les deux seuls fichiers du thème enfant qui ne suppriment pas complètement les fichiers correspondants du thème parent.

Tous les autres fichiers du thème enfant remplaceront les fichiers analogues du thème parent. N'hésitez pas à créer de nouvelles versions de fichiers tels que single.php, index.php, page.php, 404.php, etc., utilisez-les et ne craignez pas de perdre les fichiers de thème par défaut car ils restent intacts dans votre dossier de thème parent.

Lisez aussi:

20 meilleurs thèmes WordPress roses pour l'inspiration (Premium)

[Mis à jour] 10+ meilleurs thèmes WordPress de jeu

Thèmes WordPress vs fonctionnalités des modèles HTML comparées via Monstroid2

Conclusions

Le thème enfant est une solution très intelligente et simple qui vous permet de travailler sur création de votre site web plus efficacement et ne craignez jamais de perdre vos progrès. Avec les thèmes enfants, vous pouvez personnaliser vos styles de thème, modifier ses fonctions et appliquer des modifications à d'autres fichiers de thème sans perdre une chance de revenir à la version initiale du fichier chaque fois que nécessaire. Alors, ne pensez jamais à un thème enfant comme à un albatros autour du cou: utilisez-le judicieusement et cela vous rendra beaucoup de faveur.

Maintenant, il est temps de parler! Si vous avez des questions ou des considérations, n'hésitez pas à les partager dans la section Commentaires ci-dessous.

Prend soin de toi!

 

Megha Parikh

Megha Parikh est un expert en marketing numérique et parcourt le monde du marketing numérique depuis plus de 7 ans. Elle aime particulièrement se renseigner sur le marketing des médias sociaux et l'optimisation du taux de conversion tout en explorant ses compétences sociales et interpersonnelles. Vous pouvez la suivre sur Twitter & Linkedin.

Laisser un commentaire

Child Themes in WordPress – How and Why Use Them

 

Convenience and user-friendliness have turned into some of the major concerns of modern web design. Of course, we speak about the convenience of an end user that is browsing a website but not only about it. The convenience of the website owner or a person that is customizing a website is also worth fighting for.

However, not all the thighs in web design are pretty obvious. There are such developments that may seem rather pointless from the first sight but are actually tremendously beneficial to a website owner if you dig into them.

 Child Themes in WordPress – How and Why Use Them

Child themes are among such inventions. Having WordPress engine files, parent theme and a child theme may seem useless to a newbie, who is intuitively seeking simplicity. What’s the point to make it all so complicated? Actually, the reason is to make the things more convenient and let you, the person modifying the website, escape the pitfalls that experienced web developers are well aware of.

In this article, I’ll investigate the question what child themes in WordPress are and how and why you should use them. I guess this would be a pretty insightful journey that will illuminate some of the web design mysteries to you. Let’s go!

What is a child theme?

If there is a child, there is (or was) a parent. That’s true not only in the human world but also in the world of WordPress themes. Specialists create a child theme in order to inherit the functionality and look of a parent theme. At the same time, with a child theme, you can modify and add functionality to the theme you use, without modifying its vital core files. The parent theme does not undergo any changes.

Many modern template providers use child themes to provide you with templates of extended functionality. For extra theme power, their parent themes are more than packs of design files, they are frameworks, filled with functional advances. For instance, TemplateMonster, one of the leading template providers on the market, uses feature-rich CherryFramework as the parent theme of their WordPress themes. In this case, the child theme becomes the place, where all the unique theme styles are stored apart from other styles and you can easily find them. This scheme is used by many template providers and makes a child theme a crucial part of a template.

 Child Themes in WordPress – How and Why Use Them

The structure of a child theme is, as a rule, pretty simple. Its folder contains only the files you might ever want to modify. The parent theme contains the same files as well. Why might it ever be convenient to actually have files with the same functions on your website? Let’s see:

Reasons To Use a Child Theme

 Child Themes in WordPress – How and Why Use Them

If you’re planning to customize a website template in any way to adapt it to the needs of your website, there are three major reasons why you need a child theme.

Don’t Lose Your Progress: Trouble-free Updates

I bet you’re aware that you need to update your website components to keep them glitch and bug-free and to provide for the maximum security of your website. However, the system of WordPress updates is pretty straightforward. Once you make an update, you are able to replace old files with the new ones and WordPress doesn’t care whether you’ve modified the files in the theme of the older version and want to preserve these modifications.

Here comes the child theme. It becomes the place, where all the parent theme modifications are stored. As the files of the child theme override or complement the parent theme files, they let you save and immediately apply all your custom modifications to the new version of the parent theme.

This practice saves you a lot of time, as otherwise, you would have to track down the modified pieces of code in the older version of the theme, copy them to your PC (minding what file each code string belongs to), and then paste them to the corresponding files of the new theme version.

That’s why a child theme is in some way your true savior if you want to keep your website up-to-date without extra turmoil.

Modify Your Theme Even Simpler

Parent theme has a rich set of files, and you are not supposed to ever touch some of them. The structure of a child theme is way simpler and includes only the files that are meant to be changed when needed. That’s why, a child theme lets you figure out quickly what file you should work with, and lets you faster track down the pieces of code that you’ve modified earlier.

For example, let’s say you want to change some color in your theme. You may look for a specific rule in the style.css file of the parent theme (which is a pretty large one), or you may simply add a new rule (3 or 4 lines of code) to the style.css file of the child theme. The added rule will override the initial rule in the parent theme, no matter, where this rule resides in the style.css of the parent theme.

Let’s take another example. If you want to significantly change the structure of your page.php and preserve the older version of the file, you can simply add a new page.php file to your child theme. You will use it in your theme instead of the default one. Whenever you feel like going back to the default structure of this file, simply remove the page.php file from your child folder.

Go Back-And-Forth with Changes

It often happens that you may want to come back to your earlier website modifications to tweak or discard them. If the changes were carried out within the parent theme files, this may be rather problematic as the parent theme contains many files, and it’s hard to find the place that you’ve modified.

With a child theme, it’s hard to get lost, as you’ll see only what you’ve modified there. Finding the needed rule among 30 CSS rules is definitely simpler, than locating it within a stylesheet that has hundreds of rules. I guess you got it, don’t you?

So, now you know the reasons behind using child themes. They are the ones that are not that obvious for someone, who never created a WordPress website before. However, once you go for creating a website at least once, you’ll immediately grasp, how important preservation of your effort and customization convenience that child themes give are.

Using a Child Theme

 Child Themes in WordPress – How and Why Use Them

If you install a modern WordPress template, you’ll typically install a parent theme first, and then a child theme. Then, you need to activate the child theme in the Appearance -> Themes section of your WordPress dashboard. Once you do this, your customization assistant, i.e. your child theme, is ready to help you with the implementation of any needed parent theme modifications.

Changing Theme Styles with A Child Theme

Style.css is one of the main and the only mandatory file of a child theme. To work properly and not to discard all the rules that the parent theme contains, this file should include one magic line in its header. This line is:

 Child Themes in WordPress – How and Why Use Them

With this line, all the rules that parent theme contains are applied to your website unless this or that rule is overridden in the body of child theme’s style.css. Actually, what you need to is to simply add css rules to the bottom of the style.css file of your child theme, and, believe me, this is not rocket science. Check out this video-tutorial to learn how to customize your template’s color scheme with the help of a child theme:

WordPress. How To Change Color Scheme

Adding New Functions to Your Theme

With a child theme, you get the opportunity to add all the new theme functions to the functions.php file of your child theme. However, there is one trick that you should be aware of. Unlike CSS rules in style.css of the child theme, functions in functions.php of the child theme do not simply override the analogous ones in the parent theme. Actually, the functions.php file of the child theme loads before its counterpart in the parent theme.

That’s why in order to override the function in the functions.php file of the parent theme you should use the following conditional statement:

 Child Themes in WordPress – How and Why Use Them

These green lines of php code will make the browser check, whether the function that is interesting for you exists in the parental functions.php file. Then, it’s up to you what php command to use to modify the existing rule.

Adding New Files to Your Theme

It is important to say that a child theme is a place of your freedom. You can add any files you need and override the files of the parent theme with them. style.css and functions.php are the only two files of the child theme that do not discard the corresponding files of the parent theme completely.

All the other files of the child theme will override the analogous files of the parent theme. Feel free to create new versions of such files as single.php, index.php, page.php, 404.php, etc., use them and never fear to lose the default theme files as they remain intact within your parent theme folder.

Also Read:

20 Best Pink WordPress Themes for Inspiration  (Premium)

[Updated] 10+ Best Gaming WordPress Themes

WordPress Themes vs HTML Templates Features Compared Via Monstroid2

Conclusions

The child theme is a very smart and simple solution that lets you work upon creation of your website more efficiently and never fear to lose your progress. With child themes, you can customize your theme styles, modify its functions and apply modifications to other theme files without losing a chance to come back to initial file version whenever needed. So, never think of a child theme as of an albatross around your neck: use it wise and it does you a lot of favors.

Now, it’s your time to speak up! If you have any questions or considerations, feel free to share them in the Comments section below.

Take care!

 

Humble Request

if you really enjoyed this post please share this post to your friends so they learn something new and grow in digital marketing. Your valuable comments are oxygen for me.
SHARING IS ♥️

About Megha Parikh

Megha Parikh is a digital marketing expert and has been journeying through the world of digital marketing for more than 7 years. She especially enjoys learning about social media marketing and conversion rate optimization while exploring her social and interpersonal skills. You can follow her on Twitter & Linkedin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *