Guide ultime étape par étape: Comment migrer facilement Joomla vers WordPress

Divulgation d'affiliation: En toute transparence - certains des liens de notre site Web sont des liens d'affiliation, si vous les utilisez pour effectuer un achat, nous gagnerons une commission sans frais supplémentaires pour vous (aucun!).

Joomla est un droit de CMS fantastique avec des tonnes de bonnes fonctionnalités et qualités, mais d'une manière ou d'une autre, il se peut que vous soyez prêt à migrer vers une toute nouvelle plate-forme et à élargir vos horizons.

Ici, si vous avez un site Web Joomla et que vous êtes prêt à migrer Joomla vers WordPress, vous êtes au bon endroit et à mon avis, c'est une idée fabuleuse. Lorsqu'il s'agit de passer d'un CMS à un autre, il existe généralement les moyens suivants:

  • Manuellement
  • Embaucher un professionnel
  • Via un outil ou tout service (extension, plugin ou logiciel externe)

Et la question la plus probable qui peut vous venir à l'esprit est de savoir comment faire cette tâche en lisant ce guide simple et il se peut aussi que vous ayez fini par lire cet article avant d'aller plus loin. Vous pouvez opter pour la première option si vous êtes un développeur expérimenté.

Donc ici, dans ce cas, nous allons utiliser la troisième option car nous allons migrer Joomla vers WordPress en utilisant le plugin soi-disant FG Joomla à WordPress et c'est un plugin gratuit que vous pouvez facilement télécharger à partir de WordPress.org officiel.

Ici, dans cet article, nous allons montrer comment vous pouvez facilement migrer Joomla vers WordPress dans un guide étape par étape. Alors commençons le guide ici.

 

Étapes pour migrer Joomla vers WordPress

 

Étape 1: Installez WordPress dans un nouveau dossier dans la configuration du service local

Vous devez télécharger la dernière version de WordPress pour leur site officiel, puis créez un nouveau dossier directement dans votre dossier www ou htdocs qui dépend totalement de la configuration. Prenons un exemple ici, joomlamove.

Et juste après cela, ouvrez simplement votre phpMyadmin local et créez simplement une nouvelle base de données tout en vérifiant le compte de votre utilisateur.

Ici, ouvrez le dossier WordPress dans votre navigateur et vous devriez voir l'écran d'installation qui vous demandera de choisir une langue. Choisissez simplement la langue de votre choix et remplissez les informations de la base de données. Maintenant, après cela, choisissez simplement un nom de site avec un nom d'utilisateur et un mot de passe et vous serez prêt à partir. Il est maintenant temps de passer à l'étape suivante.

Étape 2: Installez FG Joomla sur le plugin WordPress

Rendez-vous simplement sur votre tableau de bord WordPress et trouvez simplement l'onglet Plugins, puis cliquez sur Ajouter un nouveau.

FG Joomla vers WordPress - Migrez Joomla vers WordPress

 

Ici, vous verrez les plugins WordPress les plus populaires, il suffit de les ignorer, puis sur le côté droit, vous trouverez une barre de recherche, tapez ici FG Joomla vers les plugins WordPress puis commencez la recherche. Ne soyez pas confus ici, téléchargez simplement le plugin authentique car vous pouvez voir de nombreux autres plugins affirmant qu'ils peuvent également effectuer la même tâche efficacement. Vous pouvez le télécharger ici directement.

Étape 3: Rechercher les paramètres de la base de données Joomla

Rendez-vous simplement sur le cPanel et connectez-vous simplement et dirigez-vous directement vers l'onglet Système, puis cliquez sur Configurations globales à droite des options du menu déroulant.

Panneau de configuration global - Migrer Joomla vers WordPress

Juste quand tu es dans le Panneau de configuration globale, rendez-vous simplement au Onglet Serveur- les informations que nous recherchons Paramètres de la base de données.

Paramètres de la base de données - Migrer Joomla vers WordPress

Gardez simplement l'onglet ouvert pour la préparation de l'étape suivante car ici, vous devrez copier l'hôte, le nom d'utilisateur de la base de données avec le nom de la base de données et les valeurs de préfixe des tables de base de données.

Étape 4: Importez votre contenu Joomla dans WordPress

Nous sommes maintenant prêts à entreprendre le processus de migration proprement dit. Rendez-vous simplement sur le tableau de bord WordPress et trouvez l'onglet Outils et choisissez simplement l'option Importer.

Option d'importation - Migrer Joomla vers WordPress

Après avoir installé le plugin avec succès, vous pourrez trouver l'option Joomla qui sera dans le convertisseur de catégories et de balises avec LiveJournal, puis cliquez simplement dessus.

Choisissez Joomla - Migrez Joomla vers WordPress

Ici, le premier choix que vous verrez qui compte vraiment est que vous avez déjà bricolé votre installation WordPress, c'est-à-dire installé de nombreux thèmes supplémentaires, des plugins ainsi que la création de nouvelles pages. Si vous voulez que la migration fonctionne correctement, vous avez simplement besoin d'une installation vierge, alors cliquez simplement sur le contenu WordPress vide afin de supprimer tout ce que vous voulez. Mais avant de le faire, assurez-vous d'avoir déjà créé une sauvegarde ici.

Créer une sauvegarde de la base de données - Migrer Joomla vers WordPress

Ici, vous verrez deux champs assez simples à remplir: l'URL de votre site Joomla.

Paramètre de site Web Joomla - Migrer Joomla vers WordPress

Et ces paramètres de base de données directement sur cet onglet Joomla, vous devez le garder ouvert selon nos instructions.

Paramètres de la base de données - Migrer Joomla vers WordPress

L'option restante ci-dessous déterminera automatiquement exactement quel contenu est importé directement en haut de vos pages Joomla principales avec les publications. Ici, vous pouvez simplement choisir si vous êtes prêt à importer tous les articles archivés ou non ou vous pouvez simplement les transférer comme tout le matériel régulièrement publié.

Archives des articles - Migrer Joomla vers WordPress

Comme lorsque nous parlons de médias, vous pouvez simplement l'ignorer si vous voulez que le processus de migration soit rapide et court et simplement après le processus de migration, téléchargez tous les médias manuellement. Il peut arriver que vous soyez coincé entre les deux en raison de la taille de vos fichiers multimédias.

Et d'un autre côté, si nous parlons spécifiquement du scénario, il suffit de forcer l'importation de média qui vous permettra également de définir un délai d'expiration pour chacune des images individuelles ou les fichiers multimédias que vous pouvez simplement dire pour qu'ici le processus ne soit pas coincé à tout moment.

Juste en dessous des options multimédias, vous trouverez une fonctionnalité qui vous permettra d'importer vos méta-mots-clés Joomla en tant que balises et enfin, vous aurez la possibilité d'importer simplement les articles en tant que nouvelles pages directement sur votre site WordPress.

Importer des méta-mots-clés - Migrer Joomla vers WordPress

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez simplement cliquer sur Enregistrer les paramètres ici, si vous êtes prêt à conserver tous vos choix pendant dix secondes, si vous rencontrez une erreur pendant le processus. Ensuite, cliquez simplement sur Strat / Reprendre l'importation et regardez simplement le processus de migration se dérouler dans la boîte de journal.

Une fois le processus de migration terminé, vous recevrez un message indiquant que vous êtes prêt pour la dernière étape.

Passer à la dernière étape de la migration de Joomla vers WordPress.

Étape 5: Modifiez vos liens internes

Si tout s'est bien passé, alors le processus de migration, le processus de migration a pris en charge tout le contenu de Joomla vers WordPress en parfait état de fonctionnement. Mais sauf vos liens internes.

Par lien interne, nous entendons tous les liens qui pointent vers l'autre page de votre site. Ne vous inquiétez pas ici, le plugin FG Joomla to WordPress a l'outil pratique qui s'occupera vraiment de ce processus particulier.

Ici, retournez simplement à l'onglet Importé dans les outils, accédez à nouveau à la page des paramètres du plugin, puis déplacez-vous vers le bas. Vous trouverez ici un bouton Modifier interne. Cliquez dessus.

Modifier les liens internes - Migrer Joomla vers WordPress

Ici, vous n'avez rien à faire car le processus est automatisé et une fois que vous avez terminé, il vous informera du nombre de liens qu'il a modifiés. Vérifiez simplement votre site migré et assurez-vous simplement que chaque lien fonctionne correctement.

Recommandations de l'éditeur

EndNote: Migrez Joomla vers WordPress

Vraiment, déplacer votre CMS de Joomla vers WordPress peut être une tâche difficile, mais ici, avec notre guide simple et efficace - Migrer Joomla vers WordPress, vous pourrez effectuer cette tâche de manière très simple. Mais ici, essayer de faire cette tâche sans l'expérience de développement peu ou pas du tout n'est peut-être pas une bonne idée, mais ici, avec l'aide de plugins tels que FG Joomla à WordPress, vous serez en mesure de gérer la tâche.

Nul doute que WordPress est l'un des meilleurs et des plus grands systèmes de gestion de contenu (CMS) et vous aurez des tonnes de thèmes et de plugins époustouflants ainsi que de nombreuses options avec WordPress.

Espérons que le guide a pu vous aider à migrer votre site de Joomla vers WordPress. Tout cela devrait bien fonctionner pour vous. Mais si vous avez une configuration de site Web Joomla complexe, vous devriez consulter un professionnel pour obtenir de l'aide.

Andy Thompson

Andy Thompson est un écrivain indépendant depuis longtemps. Elle est analyste senior SEO et marketing de contenu chez Digiexe, une agence de marketing digital spécialisée dans le référencement de contenu et de données. Elle a plus de sept ans d'expérience dans le marketing numérique et le marketing d'affiliation. Elle aime partager ses connaissances dans un large éventail de domaines allant du commerce électronique, des startups, du marketing sur les réseaux sociaux, de l'argent en ligne, du marketing d'affiliation à la gestion du capital humain et bien plus encore. Elle a écrit pour plusieurs blogs faisant autorité sur le référencement, Make Money Online et le marketing numérique tels que: ImageStation, Actualitésmartwave, & Experthoot

2 réflexions sur « Guide ultime étape par étape : Comment migrer facilement Joomla vers WordPress »

  1. Salut, j'ai bel et bien fait la migration mais je ne suis pas très satisfait sur la présentation actuelle sous wordpress.
    Prière d'ajouter une mise en forme

    Merci

  2. Bien que j'utilise déjà wordpress, c'est un très bel article pour passer de Joomla à WordPress.

    Merci mec

Laisser un commentaire

Ultimate Step By Step Guide: How to Easily Migrate Joomla to WordPress

Joomla is a fantastic CMS right with tons of good features and qualities but somehow there might come a time you are willing to migrate to a whole new platform and expand your horizons.

Here if you do have a Joomla website and you’re willing to Migrate Joomla to WordPress then you are at right place and in my opinion it’s a fabulous idea. When it comes to moving from one CMS to another there are usually the following ways to do so:

  • Manually
  • Hiring a Professional
  • Via a tool or any service (extension, plugin or outside software)

And the most probable question that may come to your mind that how you can do this task by reading this simple guide and it may also happen you ended up reading this article before going further. You can go for the first option if you are an experienced developer.

So here, in this case, we will be going to use the third option as we will Migrate Joomla to WordPress using the plugin so-called FG Joomla to WordPress and it’s a free plugin that you can easily download from official WordPress.org.

Here in this post, we will show how you can Migrate Joomla to WordPress easily in a step by step guide. So let’s start the guide here.

 

Steps to Migrate Joomla to WordPress

 

Step 1: Install WordPress in a New Folder in Local Department Set Up

You should download the newest version of WordPress for their official site, and then after that create a new folder right in your www or htdocs folder that totally depends on the setup. Let’s take an example here, joomlamove.

And right after that simply open up your local phpMyadmin and just create a new database along with checking your user’s account.

Here open up the WordPress folder in your browser and you should see the installation screen that will be asking for picking up a language. Just pick up the language of your choice and fill out the database information. Now after that simply choose a site name along with a username and password and you will be all ready to go. Now it’s time to move along to the next step.

Step 2: Install  FG Joomla to WordPress Plugin

Just head over to your WordPress dashboard and simply find the Plugins tab and then click on Add New.

FG Joomla to WordPress — Migrate Joomla to WordPress

 

Here you will see most popular WordPress Plugins just ignore them and then on the right side you will find a search bar, here type FG Joomla to WordPress Plugins and then begin the search. Don’t get confused here, just download the genuine plugin as you may see many other plugins claiming that they can also perform the same task efficiently. You can download it from here directly.

Step 3: Find Joomla Database Parameters

Simply head over to the cPanel and there simply log in and make your way right towards the System Tab and then after that click on the Global Configurations right from the drop-down menu options.

Global Configuration Panel- Migrate Joomla to WordPress

Right when you are in the Global Configuration Panel, simply head over to the Server Tab- the information we are looking for the Database Settings.

Database Settings- Migrate Joomla to WordPress

Just keep the tab open for the preparation for the next step as here you will have to copy the host, database username along with database name and the database tables prefix values.

Step 4: Import Your Joomla Content Into WordPress

Now we are ready to go through with the actual migration process itself. Just head over to the WordPress dashboard and find the tools tab and there simply choose Import option.

Import Option- Migrate Joomla to WordPress

After installing the plugin successfully you will be able to find the Joomla option which will be in the Categories & Tag Converter along with the LiveJournal, then simply click on it.

Choose Joomla- Migrate Joomla to WordPress

Here the first choice you will see that really matter is that you have already tinkered with your WordPress install, which is to say, installed many additional themes, plugins along with creating new pages. If you want that migration works properly then all you need a pristine installation, so simply click on the Empty WordPress content in order to delete anything you want. But before doing so make sure you have already created a backup here.

Create Backup of database- Migrate Joomla to WordPress

Here you will see two pretty straightforward fields to fill out- Your Joomla site URL.

Joomla Website Parameter- Migrate Joomla to WordPress

And that database parameters right on that Joomla Tab you should keep that open as per our instructions.

Database Settings- Migrate Joomla to WordPress

The remaining option below will automatically determine exactly what content is getting imported right on the top of your main Joomla pages along with the posts. Here you can simply choose whether you are willing to import all the archived posts or not or you can simply transfer them as all the regularly published material.

Archive Posts- Migrate Joomla to WordPress

As when we talk about media, you can simply skip it outright if you want that migration process is quick and short and simply after the migration process upload all the media manually. It may happen that you may get stuck in between due to the size of your media files.

And on the other hand, if we talk about the scenario specifically, just Force Media Import that will also let you set a timeout just for each of the individual images or the media files you can simply say so that here the process doesn’t get stuck at any point.

Right below the media options, you will find a feature that will let you import your Joomla meta keywords as the tags and finally you will get an option to simply import posts as the new pages right on your WordPress site.

Import Meta Keywords- Migrate Joomla to WordPress

Once you are done with that you can simply click on the Save Settings here, if you are willing to preserve all your choices for ten second round if you somehow run into an error during the process. Then after that simply click on the Strat/Resume the import and simply watch the migration process unfold in the log box.

Once the migration process is done successfully you will get a message that will be saying you are ready for the last step.

Moving to the last step of Migrate Joomla to WordPress.

Step 5: Modify Your Internal Links

If all the things went smoothly, then the migration process the migration process has taken care of the all the content from Joomla over to WordPress right in a perfect working condition. But except your internal links.

By the internal linking, we mean that all the links which are pointing to the other page of your site. Don’t worry here the FG Joomla to WordPress plugin has the handy tool that will really take care of this particular process.

Here, just make your way back right to the Imported Tab within the Tools, right into the plugin settings page once again and then move right to bottom. Here you will find a Modify Internal Button. Just click on it.

Modify Internal Links- Migrate Joomla to WordPress

Here you don’t have to do anything as the process is automated and once you are done it will notify you how many links it has modified. Just check your migrated site and simply make sure that every link is working properly.

Editor’s Recommendations:

EndNote: Migrate Joomla to WordPress

Really, moving your CMS from Joomla to WordPress can be a tough task but here with our simple and effective guide- Migrate Joomla to WordPress you will be able to do this task in a super easy way. But here trying to do this task without the little to no development experience may not be a good idea, but here with the help of the plugins like FG Joomla to WordPress, you will be able to manage the task.

No doubt WordPress is one the best and the largest content management system (CMS) and you will have tons of stunning themes and plugins along with many options with WordPress.

Hopefully, the guide was able to help you in migrating your site from Joomla to WordPress. All these should be working fine for you. But if you are having a complex Joomla website setup then you should consult a professional for the assistance.

Recommended Hosting

CloudWays
Features
Support
Pricing
Super fast

Pros

  • Special Offer Pay As You Go
  • Reliable WordPress Hosting
  • Top Notch Customer Support
  • Fast & Convenient

Cons

  • Basic Technical Knowledge Required
About Shubham Singh

Hey, Shubham Is Full-Time Blogger and SEO Geek, who loves to talk about SEO, WordPress, Blogging, and E-commerce on his blog GoTechBros. He believes in helping other in every way possible. Get In Touch With Him On : Twitter, Google +, Instagram

1 Comment

  1. Neeraj Kumar

    Although I am already using wordpress, but its really nice article to move from Joomla to WordPress.

    Thanks Man

    Reply  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *