HTTP vs HTTPS: Comment la sécurité affecte votre référencement

Divulgation d'affiliation: En toute transparence - certains des liens de notre site Web sont des liens d'affiliation, si vous les utilisez pour effectuer un achat, nous gagnerons une commission sans frais supplémentaires pour vous (aucun!).

Google est le roi des moteurs de recherche! Je sais que vous êtes d'accord avec cela. Compte tenu des facteurs de classement et des problèmes de sécurité pour les entreprises en ligne en août l'année dernière, Google a officiellement annoncé le passage de votre site Web à la fonctionnalité HTTPS qui surveillera et donnera à votre site Web une poussée pour améliorer le classement.

Le nœud de la Article de blog Google énonçait les raisons probables de cette énorme annonce qui est due à la sécurité des entreprises en ligne et qu'elles ont commencé à «témoin de plus en plus de webmasters adopter HTTPS. » Néanmoins, le billet de blog affirme également que HTTPS ne sera qu'un «petit signal de friture» qui affectera moins de 1% des requêtes mondiales.

Consultez le mémoire de certaines des personnalités éminentes-

John Mueller L'analyste des tendances pour les webmasters a déclaré dans un message Google+ du 6 avril 2013 qu'il «aimerait voir plus de sites Web utilisant un certificat SSL».

 

Selon la un article sur les meilleurs sites d'Alexa, il y a eu une variation de 44.98 % des sites Web HTTPS d'août 2016 à août 2017. Même les sites Web d'actualités les plus populaires au monde sont désormais passés au protocole HTTPS.

 

Thao Tran s'exprimant sur la scène principale à Share16 en octobre a déclaré: «HTTPS et s'assurer que votre site est sécurisé est un impératif à ce stade… Google commencera à marquer les éléments non sécurisés… L'avenir du Web est sécurisé, et assurez-vous donc que les gens dans votre organisation, comprenez HTTPS, et cela devrait figurer sur la feuille de route »pour 2017.

D'accord, si Google le dit, faisons-le !! Cet article vous donnera des informations et une compréhension claire de la façon dont HTTP et HTTPS affectent les classements SEO et pourquoi il est impératif d'obtenir HTTPS pour un référencement efficace.

 

Alors qu'est-ce que c'est: HTTP vs HTTPS!

HTTP contre http

Générique de l'illustration: Youtube

HTTP est le protocole de transfert hypertexte; c'est une structure dédiée au déménagement et à l'obtention d'informations sur le web. Il est couramment utilisé pour récupérer des pages Web HTML et est considéré comme un protocole de couche application. Son objectif fondamental est de transmettre les informations actuelles à l'internaute, quel que soit le canal choisi pour le faire.

HTTP est naïf, ce qui signifie qu'il utilise les données en ignorant les sessions Web précédentes. Alors que HTTPS, (signifie Secure HyperText Transfer Protocol), a été reconnu pour autoriser des transactions sécurisées et un consentement fort sur le Web. En effet, l'échange d'informations, telles que le numéro de téléphone portable, les numéros de carte de crédit ou l'accès aux e-mails, nécessite une sécurité de haut niveau pour empêcher toute entrée non autorisée via HTTPS.

Attention : Comment lancer un blog WordPress auto-hébergé: en 10 minutes ou moins

Alors, sont-ils tous les deux différents? Si oui, quelle est la différence entre HTTP et HTTPS?

HTTPS est uniquement HTTP, mais ce n'est qu'une version sécurisée pour un meilleur cryptage des informations. HTTPS utilise les mêmes protocoles que HTTP; ici le navigateur démarre une connexion au serveur dédié sur un port standard. La seule différence est la couche supplémentaire de HTTPS qui est «S» pour la sécurité qui utilise SSL pour transmettre des données. HTTPS utilise le port TCP 443 par défaut; par conséquent, ils utilisent tous deux deux modes de communication distincts.

Ici SSL entre en scène! Voyons le rôle de SSL!

Les gens se confondent souvent avec HTTPS et SSL et les utilisent de manière interchangeable, mais ce n'est pas correct. HTTPS est une fonctionnalité sécurisée car elle utilise SSL pour transmettre des données. Ici, les deux partagent des aspects techniques différents qui sont un peu compliqués, cependant. Fondamentalement, HTTPS fonctionne simultanément avec un autre protocole qui est le certificat SSL (Secure Sockets Layer) pour transférer les données et obtenir une communication ininterrompue. Cela se fait de trois manières, voyons ci-dessous -

  • Cryptage des données: cryptage des informations et des données transférées pour une sécurité renforcée.
  • L'intégrité des données est indispensable: les données ne peuvent pas être déformées ou salies pendant la phase de transmission.
  • L'authentification est la clé: les utilisateurs sont correctement authentifiés pour correspondre et communiquer avec le site Web de la bonne manière.

Plus important encore, le certificat SSL EV est authentifié pour la transmission de données et l'échange d'informations en tant que Certificat SSL EV offre une sécurité étendue avec un cadenas vert dans la barre d'adresse de l'URL. Cela nous amène à une meilleure compréhension et aux avantages de la mise en œuvre de HTTPS en tant que facteur de classement en termes d'avantages SEO.

 

Passez à HTTPS pour un meilleur classement SEO!

Maintenant que nous avons appris l'importance du certificat HTTPS et SSL à installer sur un site Web, il est temps de suivre les recommandations de Google pour passer au HTTPS, car c'est une décision facile, plus sûre et intelligente à prendre, en particulier pour ceux qui aiment Intégration e-commerce. Cette étape profitera certainement à la sécurité de votre site Web et mettra vos clients en mode sécurisé pour effectuer des transactions faciles n'importe où. De plus, il existe également des avantages supplémentaires pour le référencement à prendre en compte:

Classement amélioré - C'est le premier et le principal avantage d'obtenir HTTPS sur votre site Web, car lors de la conversion en HTTPS, vous pouvez obtenir une bonne augmentation de votre classement et la plupart des experts en référencement le conseillent dans le cadre d'une stratégie et d'une planification SEO globales. Aussi, avec le temps le chemin Les algorithmes de recherche de Google ont développé leurs déclarations concernant une poussée pour un Web plus sécurisé, il est fort probable que nous puissions voir un impact accru du HTTPS sur les classements de recherche au fil du temps.

Données de référence - Si vous explorez et analysez Google Analytics pour votre site Web HTTP, le trafic passant par les sources de référence peut apparaître comme un trafic «direct». D'autre part, grâce à la fonctionnalité HTTPS, la sécurité du domaine référent est scellée et sécurisée. Par conséquent, obtenir HTTPS est une sage décision à prendre.

Confidentialité et sécurité - Inutile d'expliquer plus que HTTPS ajoute une sécurité augmentée pour vos objectifs de référencement et votre site Web de nombreuses façons, jetez un œil -

  • Il authentifie que le site Web est le serveur auquel il est censé communiquer.
  • Cela rend votre site Web plus sécurisé pour vos utilisateurs et visiteurs.
  • Il crypte toutes les communications, y compris les URL, qui protègent des éléments tels que l'historique de navigation et les numéros de carte de crédit.
  • Il évite l'ingérence des tiers.

 

Allons plus loin pour savoir s'il y a des soucis à passer au HTTPS!

Vous ne devez pas vraiment vous soucier de passer de HTTP à HTTPS en termes de référencement, comme Google a dit aux webmasters que c'est très sécurisé à faire. Cependant, il faut passer par quelques notions pour s'assurer que votre trafic ne souffre pas.

    • Vous devriez vérifier que le site redirigé vers HTTPS est exploré par Google. PS. Assurez-vous que le fichier robot.txt bloque HTTPS. Lorsque vous redirigez de HTTP vers HTTPS, Google le comptera "déplacement de site" et le trafic de votre site Web sera affecté.
    • Suivez les conseils et les meilleures pratiques de Google lors du passage à HTTPS
    • Choisissez le type de certificat SSL dont vous avez besoin: certificat unique, multi-domaine ou wildcard
    • Utiliser des certificats de clé de 2048 bits et des URL relatives pour les ressources
    • Assurez-vous d'utiliser les URL relatives au protocole pour tous les autres domaines
    • N'empêchez pas votre site Web HTTPS d'explorer et d'utiliser le fichier robots.txt
    • Utilisez les outils pour les webmasters mis à jour de Google pour une meilleure gestion des sites HTTPS
    • Assurez-vous de suivre votre migration HTTP vers HTTPS très prudemment dans votre logiciel d'analyse
    • Autoriser l'indexation de toutes les pages par les moteurs de recherche dans la mesure du possible
    • Évitez la balise Meta robots sans index
    • De plus, il est recommandé d'avoir une bonne lecture d'une introduction condensée à HTTP / HTTPS ainsi que de quelques conseils et astuces pour passer à SSL / HTTPS

Attention :Liste des meilleurs fournisseurs de services CDN de 2017: Avis mis à jour

 

Alors, quel est votre plat à emporter?

J'espère que l'article justifie le point de passer à HTTPS avec l'installation d'un certificat SSL pour obtenir un meilleur classement SEO pour votre site Web. Si nous examinons les types de certificats SSL, c'est un mythe qu'un seul type de SSL suffit pour tous les sites Web.

Vous pouvez choisir parmi différents types de SSL comme certificat de niveau de domaine, certificat de validation commerciale, certificat de signature de code, certificat SSL EV. Dans l'ensemble, lorsque nous envisageons l'avenir de manière globale, considérons ce que Google est susceptible de faire avec HTTPS.Par conséquent, nous vous recommandons de passer au HTTPS, dès que possible, pour suivre le rythme de Google.

 

Megha Parikh

Megha Parikh est un expert en marketing numérique et parcourt le monde du marketing numérique depuis plus de 7 ans. Elle aime particulièrement se renseigner sur le marketing des médias sociaux et l'optimisation du taux de conversion tout en explorant ses compétences sociales et interpersonnelles. Vous pouvez la suivre sur Twitter & Linkedin.

2 réflexions sur «HTTP vs HTTPS: comment la sécurité affecte votre référencement»

  1. Salut Megha,

    Au cours des prochains mois et dans le futur, le poids du signal de classement dans les algorithmes de recherche augmentera. C'est vraiment une meilleure opportunité d'obtenir un certificat SSL pour votre site Web et de profiter des avantages du signal de classement HTTPS ainsi que des avantages de la sécurité. Finalement, merci d'avoir exploré beaucoup plus sur le sujet.

    Avec mes meilleurs voeux,

    Amar kumar

  2. comment bloquer HTTPS dans le fichier robots.txt lors du passage à HTTPS à partir de HTTP afin que notre référencement ne soit pas affecté ?

Laisser un commentaire

HTTP vs HTTPS: How Security Affects Your SEO

Google is the king of search engines! I know you agree with it.. Considering the ranking factors and security concerns for the online businesses back in august last year Google officially announced about switching your website over to HTTPS feature that will monitor and give your website a push in boosting rankings.

The crux of the Google blog post was stating the probable reasons behind this huge announcement which is in owe to the security of online businesses and that they have begun to “witness more and more webmasters adopting HTTPS.” Nevertheless, the blog post does also affirm that HTTPS will be just a “small fry signal” that will be affecting less than 1% of the global queries.

Check the brief from some of the eminent personalities-

John Mueller Webmaster trends analyst stated in a Google+ post back on April 6, 2013, that he would “love to see more websites using SSL certificate.”

 

According to research on Alexa top sites, there has been 44.98% change in HTTPS websites from August 2016 to December 2017. Even world’s most popular news websites have now moved to HTTPS protocol.

 

Thao Tran speaking on the main stage at Share16 in October said “HTTPS and making sure your site is secure is an imperative at this point… Google will start marking things non-secure… The future of the web is a secure one, and so make sure people in your organization understand HTTPS, and it should be on the road map” for 2017.

Okay so if Google says so, Let’s Do it!! This article will let you know some insights and a clear understanding on How HTTP and HTTPS effects SEO rankings and why it is imperative to get HTTPS for effective SEO.

 

So What is: HTTP vs HTTPS!

Https vs http

Image credits: Youtube

HTTP is Hypertext Transfer Protocol; it is a dedicated structure for relocating and getting information on the web. It is commonly operated to recover HTML web pages and is considered an application layer protocol. Its basic aim is to transmit the present information to the web user no matter whichever channel it takes to do so.

HTTP is naïve, which means it utilizes the data by disregarding earlier web sessions. Whereas, HTTPS, (stands for Secure HyperText Transfer Protocol), was recognized to authorize secured transactions and strong consent over the web. This is because swapping information, like mobile number, credit card numbers or e-mail access needs high-level security to prevent unauthorized entry via HTTPS.

Attention : How To Launch A Self-Hosted WordPress Blog: In 10 Minutes Or Less

So are they both different? If yes, what is the difference between HTTP vs HTTPS?

HTTPS is HTTP only but it is just a secure version for better encryption of information. HTTPS pursue the same protocols as HTTP does; here the browser starts a connection to the dedicated server on a standard port. The only difference it the additional layer of HTTPS that is “S” for security that uses SSL to transmit data. HTTPS use TCP Port 443 by default; hence they both use two separate modes of communications.

Here SSL comes in the picture! Let’s see the role of SSL!

People often get confused with the HTTPS and SSL and use them interchangeably, but that isn’t correct. HTTPS is a secure feature because it uses SSL to transmit data. Here both share different technicalities that are a bit complicated, though. Basically, HTTPS works concurrently with another protocol that is SSL certificate (Secure Sockets Layer) to transfer the data and to gain uninterrupted communication. This is done in three ways, let’s see below –

  • Encryption of data: Encrypting the transferred information and data for enhanced security.
  • Data Integrity is must: Data cannot be distorted or besmirched during the transmission phase.
  • Authentication is the key: Users are properly authenticated to correspond and communicate with the website in the right manner.

More importantly EV SSL certificate is authenticated for the data transmission and information exchange as the EV SSL certificate offers extended security with green padlock in the address bar of the URL.  This takes us to further understanding and benefits of implementing HTTPS as a ranking factor in terms of SEO advantages.

 

Switch to HTTPS for better SEO rankings!

Now as we have learned about the importance of HTTPS and SSL certificate to be installed on a website it is time to follow Google’s recommendations to change to HTTPS because it is an easy, more secure and smart decision to take, especially for those who are into e-commerce integration. This step will certainly benefit the security of your website and will put your customers on secure mode to make easy-flowing transactions anywhere. Additionally, there are some additional SEO benefits as well to consider:

Improved Rankings – This is the first and the foremost advantage of getting HTTPS to your website as when converting to HTTPS you may get a good increase in your ranking and most of the SEO experts advise it as an integral part of an overall SEO strategy and planning. Also, with time the way Google’s search algorithms have developed their statements regarding a thrust for a more secure web, it is quite probable that we may see an augmented impact of HTTPS on search rankings over the time.

Referral Data – In case you are exploring and analyzing Google Analytics for your HTTP website, then the traffic passing-by via referral sources can show as “direct” traffic. On the other hand through HTTPS feature, the security of the referring domain is sealed and secured. Hence, getting HTTPS is a wise decision to make.

Privacy and Security – Needless to explain anymore that HTTPS adds augmented security for your SEO goals and website in numerous ways, have a look –

  • It authenticates that the website is that one server to which it is supposed to be talking to.
  • It makes your website more secure for your users and visitors.
  • It encrypts all the communication, including URLs, that safeguards stuffs like browsing history and credit card numbers.
  • It averts meddling by the third parties.

 

Let’s move further to know if there are any concerns in switching to HTTPS!

You shall not really worry about switching from HTTP to HTTPS in terms of SEO, as Google has been telling the webmasters that it is very secure to do. However, one must go through some notions to make certain your traffic doesn’t suffer.

    • You should check that the site redirected to HTTPS is crawled by Google. PS. Make sure that robot.txt file is blocking HTTPS. When you redirect from HTTP to HTTPS, Google will count it “site move” and your website traffic will be affected.
    • Follow Google’s tips and best practices while switching to HTTPS
    • Settle on kind of SSL certificate you need: single, multi-domain, or wildcard certificate
    • Use 2048-bit key certificates and relative URLs for resources
    • Make sure to use protocol relative URLs for all other domains
    • Don’t block your HTTPS website from crawling and using robots.txt
    • Use Google’s updated Webmaster Tools to better handling of HTTPS sites
    • Make sure to track your HTTP to HTTPS migration very cautiously in your analytics software
    • Allow indexing of all pages by search engines wherever possible
    • Shun the no index robots meta tag
    • Additionally, it’s recommend having a good read on a condensed introduction to HTTP/HTTPS and also some advice and tips on switching over to SSL/HTTPS

Attention :List Of Best CDN Service Providers Of 2017: Updated Reviews

 

So what’s your takeaway?

I hope that the article justifies the point of switching to HTTPS with installing SSL certificate to gain better SEO rankings for your website. If we look over SSL certificate types, it is myth that a single type of SSL is enough for all websites.

You can select from different types of SSL like domain level certificate, business validation certificate, Code signing certificate, EV SSL certificate. Overall, when we look at the future holistically consider what Google is likely to do with HTTPS, therefore, we recommend switching over to HTTPS, ASAP, to keep pace with Google.

 

Recommended Hosting

CloudWays
Features
Support
Pricing
Super fast

Pros

  • Special Offer Pay As You Go
  • Reliable WordPress Hosting
  • Top Notch Customer Support
  • Fast & Convenient

Cons

  • Basic Technical Knowledge Required
About Megha Parikh

Megha Parikh is a digital marketing expert and has been journeying through the world of digital marketing for more than 7 years. She especially enjoys learning about social media marketing and conversion rate optimization while exploring her social and interpersonal skills. You can follow her on Twitter & Linkedin.

2 Comments

  1. how to Block HTTPS in robots.txt file when moving to HTTPS from HTTP so our SEO should not get affected?

    Reply  
  2. Hey Megha,

    Over the course of the next few months and into the future, the weight of the ranking signal in the search algorithms will increase. It is really better opportunity to obtain a SSL certificate for your website and to take advantage of the HTTPS ranking signal benefits along with the security benefits. Eventually, thanks for exploring much additional regarding subject.

    With best wishes,

    Amar kumar

    Reply  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *