Le guide définitif pour créer un cours en ligne à l'aide de WordPress Plugins 2022

Divulgation d'affiliation: En toute transparence - certains des liens de notre site Web sont des liens d'affiliation, si vous les utilisez pour effectuer un achat, nous gagnerons une commission sans frais supplémentaires pour vous (aucun!).

Cela fait assez longtemps que j'ai publié un article sur la façon de créer un site Web entièrement fonctionnel en utilisant WordPress gratuitement. Depuis, j'ai travaillé sur de nombreux projets similaires et j'ai écrit de nombreux articles concernant la création de site Web et notre Optimisations SEO. Ainsi, au fil du temps, j'ai été inondé de questions sur la façon de transformer un site Web ou un blog en un cours en ligne et si un blog et un cours en ligne sont identiques ou non. Consultez le guide définitif pour créer un cours en ligne à l'aide de WordPress Plugins 2022.

Pour commencer par une réponse directe, NON! Les cours ne sont pas les mêmes que les articles de blog. De plus en plus de blogueurs, entrepreneurs et pigistes du monde entier ajoutent des cours en ligne en plus de leurs blogs.

Créer un cours en ligne à l'aide de WordPress

Enseigner ce que vous savez en ligne est un excellent moyen d'aider les autres tout en vous imposant comme un expert dans votre domaine. Cela peut être la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre public.

Un cours doit être accédé par les étudiants inscrits et non par n'importe qui qui atterrit sur votre site. Peu importe que vous proposiez un cours gratuit ou payant, vous devez simplement avoir une sorte de profil d'étudiant pour suivre les progrès de vos étudiants. La fonctionnalité suivante pour les cours payants est une passerelle de paiement. Il devrait y avoir un moyen pour vous d'accepter le paiement lorsqu'un utilisateur s'inscrit à votre cours.

Créer un cours en ligne est simplement la prochaine étape dans la création de votre site Web. Alors aujourd'hui, je vais vous apprendre comment créer un cours en ligne à l'aide de WordPress.

Dans cet article, je vais vous donner un guide étape par étape de la configuration avec le meilleur WordPress plugins pour la même chose. Mais avant de passer au guide proprement dit, permettez-moi d'abord de vous donner une brève description du Plateforme WordPress.

Qu'est-ce que WordPress?

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) ou une plate-forme de création de sites Web qui a rendu la création de sites Web accessible à tous et vous permet de créer votre site Web et de le gérer au lieu d'utiliser un tas de pages HTML lâches. Il s'agit de la plate-forme de création de sites Web la plus préférée et la plus utilisée et mène le graphique avec une marge énorme.

Créer un cours en ligne à l'aide de WordPress - Logo WordPress

Permettez-moi de lister les facteurs clés qui rendent WordPress meilleur que toute autre plate-forme concurrente comme Drupal et notre Joomla. Il y a un tas d'avantages à souligner.

  • C'est totalement gratuit.

Vous n'aurez pas à vous soucier de créer un compte payant pour cela. Vous n'aurez pas à payer de frais de téléchargement ou d'installation.

  • Hautement personnalisable et facile à utiliser.

WordPress est la plateforme la plus simple avec laquelle j'ai travaillé. Il a une interface utilisateur simple et est très flexible avec des thèmes, des mises en page et des modèles attrayants parmi lesquels choisir, pour embellir votre site Web.

  • Amical pour les débutants.

Il est plus important d'être "convivial pour les débutants" que d'être "convivial". WordPress a toute une collection d'outils utiles et gratuits plugins qui vous permettent de gérer tout type de site que vous souhaitez créer.

  • Idéal pour les sites Web petits et grands.

WordPress peut facilement gérer les blogs de taille légère vers les sites Web commerciaux à grande échelle et les magasins en ligne. En fait, WordPress est utilisé par des sites à grande échelle comme eBay, Mozilla, CNN et même la NASA.

  • Réactivité et compatibilité.

Les sites Web construits sur WordPress sont réactifs et fonctionnent sur tous les smartphones, tablettes et appareils mobiles modernes.

  • Aucun codage requis.

Vous n'avez besoin d'aucun codage technique pour créer un site Web sur WordPress.

  • Meilleur référencement

WordPress vous offre le meilleur optimisation des moteurs de recherche (SEO), ce qui rend votre site Web plus susceptible d'attirer plus de clients.

Cours en Ligne

Nous vivons à une époque où tout type d'entreprise peut être formé et géré en ligne, indépendamment de la zone et de la disponibilité des ressources telles que le public et la propriété. Aujourd'hui, des cours en ligne ont permis à des millions de personnes à travers le monde d'apprendre et de partager de partout et de n'importe où.

Ces jours-ci, j'ai montré un intérêt particulier pour les cours en ligne et comment les créer. Au cours des derniers mois, j'ai partagé beaucoup de matériel avec mes téléspectateurs sur les plateformes de cours en ligne comme EverLeçon, Enseignable, Udemy, et ainsi de suite

Comment créer un cours en ligne avec WordPress?

Avant de créer un cours en ligne à l'aide de WordPress, nous devons d'abord apprendre à créer un site Web à l'aide de WordPress. Dans le passé, j'avais partagé un guide complet étape par étape sur Comment créer un site Web en moins de 15 minutes. Reportez-vous à cet article pour savoir comment créer votre propre site Web.

Vous devez choisir notre fournisseur d'hébergement Web recommandé:

Planifier votre cours

Maintenant que votre site Web est prêt, vous devez bien sûr bien réfléchir au type que vous souhaitez créer. Ensuite, vous devrez choisir un plugin ou un thème pour vous aider à configurer votre cours en ligne.

Voici quelques-uns des points les plus importants que je vous recommanderais, pour déterminer la meilleure approche pour planifier un cours en ligne:

  • Aperçu du cours

C'est l'étape la plus importante de la planification de votre cours. Si vous ne savez pas comment vous souhaitez structurer le matériel de votre cours, il vous sera difficile de mettre en place le cours adapté à vos besoins et vous pourrez même choisir la mauvaise solution. Le plan de base de votre cours implique des aspects de base tels que des sections et des leçons, des sous-sujets, etc.

  • Type de contenu

Il existe 2 types de cours de base que vous pouvez choisir de créer. Un cours en texte seul ou un cours multimédia. Les deux sont très différents les uns des autres en termes de portée, de qualité et d'attrait. Cela doit également inclure du texte, des vidéos, des quiz, etc. Vous devez décider quels types de contenu vous souhaitez inclure dans votre cours.

  • Restrictions de cours

Vous devez déterminer comment vous voulez que votre cours soit mis en place, si vous voulez que ce soit un cours gratuit, partiellement payé ou entièrement payé. Cela garantira quel contenu sera disponible pour quel public. Un cours gratuit ne nécessite aucune règle d'adhésion compliquée et peut être considérablement plus facile à mettre en place.

  • Méthode de distribution

De nombreux cours en ligne offrent du matériel gratuitement tandis que d'autres sont payants et les utilisateurs doivent s'inscrire en tant que membre pour y accéder. Lorsqu'un élève s'inscrit, il sera plus pratique pour lui si tout le matériel est accessible gratuitement. Cependant, vous préférerez peut-être rendre le matériel disponible selon un calendrier. Ce concept est appelé «contenu drainé».

Formation en ligne plugins (Recommandations personnelles)

Voici une liste rapide et une description des meilleurs disponibles plugins qui vous donneront des résultats favorables pour la gestion des cours en ligne.

1) Sensei

Découvrir le Sensei Plugin- Créer un cours en ligne avec WordPress

Sensei a été conçu par WooThemes, les développeurs de WooCommerce. Leur prix commence à 129 $ pour un seul site. La plugin offre une intégration parfaite avec WooCommerce et tous les thèmes de WooThemes. De plus, vous aurez également accès à un large éventail d'extensions disponibles pour personnaliser votre offre de cours.

Prix: $ 129 par mois

Avantages

  • Code propre.
  • Intégration WooCommerce.
  • Beaucoup d'extensions gratuites pour des fonctionnalités supplémentaires.

Inconvénients

  • Le contenu goutte à goutte est une option payante.
  • Peut être difficile à configurer pour un utilisateur non technique.

2) Cours WP

Démonstration de WP Courseware - Créer un cours à l'aide de WordPress

WP Courseware permet à ses utilisateurs de glisser-déposer pour créer un cours. Le plus gros avantage est qu'il s'intègre à tous les principaux sites de commerce électronique plugins. Leur prix commence à 99 $ pour une licence à deux sites.

Prix: $ 99 par mois

Avantages

  • Plus abordable que la plupart des primes plugins.
  • Facile à utiliser ;

Inconvénients

  • Peut avoir des conflits avec d'autres plugins.
  • Pas de système de paiement intégré.

3) LearnPress

LearnPress – LMS WordPress Plugin — Créer un cours en ligne avec WordPress

LearnPress fonctionne le mieux avec les sites Web WordPress. LearnPress est un système de gestion de l'apprentissage (LMS) gratuit plugin pour vos cours en ligne. La plugin propose plusieurs modules complémentaires gratuits qui permettent d'étendre les fonctionnalités, ainsi que certains modules premium (à partir de 19.99 $).

Prix: (gratuit)

Avantages

  • Créez des cours attrayants gratuitement.

Inconvénients

  • Seulement quelques fonctionnalités gratuites.

4) ApprendreDash

LMS WordPress Plugin par LearnDash® - Créez un cours en ligne avec WordPress

LearnDash est un LMS premium riche en fonctionnalités qui est présenté comme ayant l'une des meilleures intégrations LMS standard de l'industrie, comme l'API Tin Can. Leur prix commence à 129 $ pour un seul site.

Prix: $ 129 par mois

Avantages

  • Meilleure option tout-en-un.
  • Beaucoup de fonctionnalités intéressantes.

Inconvénients

  • Prend du temps pour apprendre l'interface.

5) Lifter LMS

Lifterlms Plugin- Créer un cours en ligne avec WordPress

LifterLMS est l'un des derniers ajouts à l'espace de cours en ligne. C'est gratuit plugin, mais propose également une version premium qui coûte 99 $ par an, avec des extensions qui étendent encore les fonctionnalités. La plugin offre un support supplémentaire, des graphismes ajoutés et des thèmes premium.

Prix: (gratuit)

Avantages

  • Idéal pour créer des cours de base gratuitement.

Inconvénients

  • Nécessite des modules complémentaires payants pour le paiement et d'autres intégrations.
  • Pas de support client pour les utilisateurs gratuits.

Thèmes de cours en ligne légitimes

Les thèmes sont l'un des éléments les plus importants pour donner à votre site Web et à votre cours en ligne la sensation et l'apparence professionnelles indispensables. Un thème pertinent et attractif joue toujours un rôle clé dans la création du premier impact visuel sur votre audience. Voici ma liste rapide de recommandations parmi les nombreux thèmes conçus pour fournir des cours en ligne.

1) WPLMS

Thèmes WPLMS - Créer un cours en ligne à l'aide de WordPress

WPLMS est un système de gestion de l'apprentissage social basé sur BuddyPress, spécialement conçu pour la gestion des cours, des instructeurs et des étudiants. Son prix commence à 64 $.

Prix: $ 64 par mois

2) Académie

Thème Academy Learning Management - Créez un cours en ligne avec WordPress

Ce thème de gestion de l'apprentissage comprend une gestion intégrée des cours et des utilisateurs, ainsi qu'une intégration WooCommerce. Son prix commence à 59 $ et vous permet de partager et de vendre facilement vos connaissances.

Prix: $ 59 par mois

3) Chats de cours

Course Cat - Créez un cours en ligne à l'aide de WordPress

Course Cats est un thème WordPress tout-en-un conçu pour vous aider à créer un cours en ligne, à intégrer avec le nécessaire plugins, et créez votre site Web de vente de cours. Son prix commence à 47 $ par mois avec une version premium haut de gamme également.

Prix: À partir de 47 $ par mois

4) LMS

LMS Learning Management System Education Thème WordPress LMS - Créer un cours en ligne à l'aide de WordPress

Le thème LMS est un thème puissant de gestion de l'apprentissage et a été conçu pour fonctionner parfaitement avec Sensei. Il ajoute des possibilités avancées de conception et de mise en page à votre site Web de cours en ligne. De plus, son prix est de 59 $ par mois.

Prix: $ 59 par mois

5) Cours intelligent

Thème Clever Course Learning Management System - Construire un cours en ligne à l'aide de WordPress

Clever Course est un thème WordPress LMS premium disponible pour 59 $ par mois. Conçu pour vous aider à créer et à vendre des cours en ligne et sur site, il comprend une gamme complète de fonctionnalités dans un package autonome.

Prix: $ 59 par mois

Liens rapides:

Verdict final : le guide définitif pour créer un cours en ligne à l'aide de WordPress Plugins 2022

Créer un cours en ligne aujourd'hui est aussi simple que de créer votre propre site Web. Tout ce que vous avez à faire est de choisir la bonne combinaison de plugins et thèmes pour faire ressortir les meilleurs résultats de votre cours. Que vous proposiez un cours gratuit ou payant, vous devez avoir une sorte de profil d'étudiant pour suivre les progrès de vos étudiants. Si vous créez un cours payant, vous aurez besoin d'une passerelle de paiement appropriée. Il devrait y avoir un moyen pour vous d'accepter le paiement lorsqu'un utilisateur s'inscrit à votre cours.

Tous ces pluginLes s et thèmes mentionnés dans cet article sont essayés, testés et considérés comme l'un des meilleurs d'un utilisateur à l'autre. Les directives et recommandations mentionnées sont authentiques et peuvent vous offrir le meilleur si elles sont faites correctement. J'espère que ce message convient bien à votre objectif. Partagez cet article sur les plateformes de médias sociaux à la mode comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest et Google+.

 

Jitendra Vaswani

Jitendra Vaswani est une praticienne du marketing numérique et conférencière internationale qui vit actuellement un style de vie nomade numérique et fondatrice du blog de marketing Internet. BlogueursIdées.com & Agence de marketing numérique DigiExe. Au cours de ses plus de 8 ans d'expertise en marketing numérique, Jitendra a été consultant en marketing, formateur, conférencier et auteur de "Inside A Hustler's Brain : In Pursuit of Financial Freedom" qui s'est vendu à plus de 20,000 2 exemplaires, dans le monde entier et contributeur de "International Auteur le plus vendu du Growth Hacking Book 10000". Il a formé plus de XNUMX XNUMX professionnels du marketing numérique à ce jour et a organisé des ateliers de marketing numérique à travers le monde. Son objectif ultime est d'aider les gens à créer des entreprises grâce à la numérisation pour leur faire comprendre que les rêves deviennent réalité si vous restez motivé. Investisseur dans Station d'images Actualitésmartwave . Découvrez son portfolio( jitendra.co). Trouvez-le sur Linkedin, Twitter, & Facebook.

1 réflexion sur "Le guide définitif pour créer un cours en ligne à l'aide de WordPress Plugin2022 »

  1. Vos messages sont vraiment utiles pour moi, merci pour votre merveilleux message. Je suis très heureux de lire votre message.

Laisser un commentaire

The Definitive Guide To Build An Online Courses Using WordPress Plugins 2019

It has been a pretty long time since I posted an article about how to create a fully functional website using WordPress for free. Since then I have worked on many similar projects and have written many similar posts regarding website creation and SEO optimizations. So over the time, I have been flooded with questions about how to turn a website or blog into an online course and whether a blog and an online course are the same or not. Check out The Definitive Guide To Build An Online Courses Using WordPress Plugins 2019.

To start with a direct answer, NO! Courses are not the same as blog posts. More and more bloggers, entrepreneurs, and freelancers from all around the globe are adding online courses in addition to their blogs.

Build An Online Course Using WordPress

Teaching what you know online is a great way to help others while establishing yourself as an expert in your field. This can be the best thing you can do for your audience.

A course needs to be accessed by registered students and not just anyone who lands on your site. It doesn’t matter if you’re offering a free or paid course, you simply need to have some kind of student profile to track your students’ progress. The next feature for paid courses is a payment gateway. There should be a way for you to accept payment when a user enrolls in your course.

Creating an online course is simply the next step in building your website. So today I’m going to teach you how you can build an online course using WordPress.

In this post, I will give you a step by step guide to the setup along with the best WordPress plugins for the same. But before we get on with the actual guide, let me first give you a brief description of the WordPress platform.

What Is WordPress?

WordPress is a Content Management System (CMS) or website building platform has made website building accessible to literally anyone and allows you to create your website and handle it instead of using a bunch of loose HTML pages. It is the most preferred and used website building platform and leads the chart by a huge margin.

Build an Online Course Using WordPress- WordPress Logo

Let me list down the key factors that make WordPress better than any other rival platforms like Drupal and Joomla. There are a bunch of advantages to be pointed out.

  • It’s totally free.

You will not have to worry about creating a paid account for it. You won’t have to pay any downloading or installation cost.

  • Highly customizable and easy to use.

WordPress is the easiest platform I’ve worked with. It has an easy user interface and is highly flexible with attractive themes, layouts and templates to choose from, to beautify your website.

  • Beginner friendly.

It’s more important to be “Beginner friendly” than being “User-friendly”. WordPress has an entire collection of useful and free plugins that enable you to handle any type of site you wish to create.

  • Great for both, small and large websites.

WordPress can easily handle light sized blogs to large scale business websites and online stores. In fact, WordPress is used by large-scale sites like eBay, Mozilla, CNN and even NASA.

  • Responsiveness and compatibility.

Websites built on WordPress are responsive and work on all modern smartphones, tablets, and every mobile device.

  • No coding required.

You don’t need any technical coding to create a website on WordPress.

  • Best SEO

WordPress provides you the best search engine optimization (SEO), which makes your website more likely to attract more customers.

Online Courses

We live in the era today where any and every kind of business can be formed and run online, regardless of area and availability of resources like public and property. Today online courses and have enabled millions of people across the globe to learn and share from anywhere and everywhere.

These days I have been showing some particular interest towards online courses and how to build them. In the past few months, I have shared a lot of material with my viewers about online course platforms like EverLesson, Teachable, Udemy, etc.

How to Build An Online Courses Using WordPress?

Before we build an online course using WordPress, we need to first learn how to build a website using WordPress. In the past, I had shared a complete step by step guide on How to create a website in less than 15 minutes. Refer to that post to learn how to build your own website.

You should choose our recommended web hosting provider:

Planning your course

Now that your website is ready, you need to think carefully about what kind, of course, you want to create. Then you will need to choose a plugin or theme to help you set up your online course.

Here are some of the most important points I would recommend you, to determine the best approach to planning an online course:

  • Outline of the course

This is the most important step in planning your course. If you don’t know how you want to structure the material for your course, it will be difficult for you to set up the course proper to meet your needs and you may even choose the wrong solution. The basic outline of your course involves basic aspects like sections and lessons, subtopics etc.

  • Type of content

There are 2 basic types of courses you can choose to build. A text-only course or a multimedia course. Both are quite different from each other in terms of reach, quality and appeal. This shall also include text, video, quizzes, etc. You need to decide which types of content you want your course to include.

  • Course Restrictions

You need to determine how you want your course to be set up, whether you want it to be a free course, partially paid or completely paid. This will ensure which content will be available to which audiences. A free course doesn’t require any complicated membership rules and may be considerably easier to set up.

  • Method of distribution

Many online courses offer some material for free while other materials are paid and users need to sign up as a member to access them. When a student signs up it will be more convenient for them if the entire material is accessible for free. However, you may prefer to make materials available on a schedule. This concept is called ‘Dripped content’.

Online course plugins (Personal recommendations)

Here is a quick list and description of the best available plugins that will yield you favorable results for online course management.

1) Sensei

Discover the Sensei Plugin- Build An Online Couse Using WordPress

Sensei has been designed by WooThemes, the developers of WooCommerce. Their pricing starts at $129 for a single site. The plugin offers perfect integration with WooCommerce and all the themes from WooThemes. Plus you will also have access to a wide range of extensions available to customize your course offering.

Price: $129 per month

Pros

  • Clean code.
  • WooCommerce integration.
  • Lots of free extensions for added functionality.

Cons

  • Drip content is a paid option.
  • Can be hard to set up for a non-technical user.

2) WP Courseware

WP Courseware Demo – Build An Course Using WordPress

WP Courseware allows its users to Drag and drop their way through building a course. The biggest plus is that it integrates with all major e-commerce plugins. Their pricing starts at $99 for a two site license.

Price: $99 per month

Pros

  • More affordable than most premium plugins.
  • Easy to use.

Cons

  • Can have conflicts with other plugins.
  • No built-in payment system.

3) LearnPress

LearnPress – WordPress LMS Plugin — Build An Online Course Using WordPress

LearnPress works the best with WordPress Websites. LearnPress is a free Learning Management System (LMS) plugin for your online courses. The plugin offers several free add-ons that helps extend the functionality, as well as some premium ones (starting at $19.99).

Price: (Free)

Pros

  • Create attractive courses for free.

Cons

  • Only a few free features.

4) LearnDash

WordPress LMS Plugin by LearnDash®- Build An Online Course Using WordPress

LearnDash is a feature packed, premium LMS which is touted as having one of the best industry standard LMS integrations, such as the Tin Can API. Their pricing starts at $129 for a single site.

Price: $129 per month

Pros

  • Best all-in-one option.
  • Lots of great features.

Cons

  • Takes time to learn the interface.

5) LifterLMS

Lifterlms Plugin- Build An Online Course With WordPress

LifterLMS is one of the newest additions to the online course space. It’s a free plugin, but also offers a premium version that costs $99 per year, with extensions that further extend the functionality. The plugin offers additional support, added graphics, and premium themes.

Price: (Free)

Pros

  • Great for creating basic courses for free.

Cons

  • Requires paid add-ons for payment and other integrations.
  • No customer support for free users.

Legit Online Course Themes

Themes are one of the most important elements to provide that much needed professional feel and appearance to your website and online course. A relevant and attractive theme always plays a key role in creating the first visual impact on your audience. Here is my quick list of recommendations out of the numerous themes designed for providing online courses.

1) WPLMS

WPLMS Themes- Build An Online Course Using WordPress

WPLMS is a social learning management system built on BuddyPress, specially designed for course, instructor and student management. It’s pricing starts at $64.

Price: $64 per month

2) Academy

Academy Learning Management Theme - Build An Online Course With WordPress

This Learning Management theme includes built-in course and user management, plus it also has WooCommerce integration. It’s pricing starts at $59 and enables you to share and sell your knowledge with ease.

Price: $59 per month

3) Course Cats

Course Cat- Build An Online Course Using WordPress

Course Cats is an all-in-one WordPress theme designed to help you create an online course, integrate with the necessary plugins, and build your course sales website. Its pricing starts at $47 per month along with a high end premium version as well.

Price: From $47 per month

4) LMS

LMS Learning Management System Education LMS WordPress Theme - Build An Online Course Using WordPress

The LMS theme is a powerful learning management theme and has been designed to work perfectly with Sensei. It adds advanced design and layout possibilities to your online course website. Plus it is priced at a pocket friendly $59 per month.

Price: $59 per month

5) Clever Course

Clever Course Learning Management System Theme- Build An Online Course Using WordPress

Clever Course is a premium LMS WordPress theme available for $59 per month. Designed to help you create and sell both online and onsite courses, it includes a full range of features in a self-contained package.

Price: $59 per month

Quick Links:

Final Verdict: The Definitive Guide To Build An Online Courses Using WordPress Plugins 2019

Building an online course today is as easy as building your own website. All you need to do is choose the right combination of plugins and themes to bring out the best results from your course. Whether you’re offering a free or paid course, you need to have some kind of student profile to track your students’ progress. If you are building a paid course, then you will need proper a payment gateway. There should be a way for you to accept payment when a user enrolls in your course.

All these plugins and themes mentioned in this post are tried, tested and regarded as one of the best from user to user basis. The guidelines and recommendations mentioned are genuine and may offer you the best if done the right way. Hope this post suits your purpose well. Do share this post on trending social media platforms like Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest and Google+.

 

Recommended Hosting

CloudWays
Features
Support
Pricing
Super fast

Pros

  • Special Offer Pay As You Go
  • Reliable WordPress Hosting
  • Top Notch Customer Support
  • Fast & Convenient

Cons

  • Basic Technical Knowledge Required

Humble Request

if you really enjoyed this post please share this post to your friends so they learn something new and grow in digital marketing. Your valuable comments are oxygen for me.
SHARING IS ♥️

About Jitendra Vaswani

Jitendra Vaswani is the founder of SchemaNinja WordPress Plugin, prior to SchemaNinja he is the founder of big internet marketing blog BloggersIdeas.com. He is successful online marketer & award winning digital marketing consultant. He has been featured on HuffingtonPost, BusinessWorld, YourStory, Payoneer, Lifehacker & other leading publication as a successful blogger & digital marketer. Jitendra Vaswani is also a frequent speaker & having 5+ yrs experience of in Digital Marketing field. Check out his portfolio( jitendra.co). Find him on Google+, Twitter, & Facebook.

1 Comment

  1. Shahriar Hossain

    Your posts is really helpful for me.Thanks for your wonderful post. I am very happy to read your post.

    Reply  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *